Profession

« RAC 0 » en optique et audio : Agnès Buzyn espère un accord avant fin juin

« RAC 0 » en optique et audio : Agnès Buzyn espère un accord avant fin juin

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé

Average: 5 (3 votes)

Lors de la 2e séance des questions au Gouvernement à l'Assemblée nationale, mardi 5 juin, Annie Vidal, député La République En Marche (LREM) de la 2e circonscription de Seine-Maritime (76), a interrogé Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, sur la réforme du reste à charge zéro en optique, audioprothèse et dentaire : « Pouvez-vous nous faire un point d'étape de cette concertation et présenter les conclusions de la convention dentaire ? ».

Agnès Buzyn a répondu que la promesse « formulée par le président de la République durant sa campagne a été tenue (en dentaire, ndlr) et le sera aussi pour l'optique et l'audioprothèse. Je m'y suis engagée ».

La ministre des Solidarités et de la Santé a rappelé que les discussions étaient en cours et qu'un « accord sur ces 2 filières devrait pouvoir être trouvé avant la fin du mois de juin ». Et d'ajouter : « C'est ce que nous devons aux Français pour une meilleure prise en charge de ces 3 filières absolument nécessaires à la santé de nos concitoyens ».

Rappelons qu'une nouvelle réunion se déroulera prochainement entre les syndicats d’opticiens, la Direction de la Sécurité sociale (DSS) et les organismes complémentaires d’assurance maladie (Ocam). S’ensuivra l’avis de la Haute Autorité de Santé (HAS) avant « le projet définitif de la DSS après arbitrage politique entre les membres du Gouvernement ». 

Du côté du dentaire, Agnès Buzyn a fait savoir notamment que l'accord avec les chirurgiens-dentistes « va réduire de 200 euros le reste à charge qui existait aujourd'hui sur les prothèses dentaires et permettre une prise en charge d'environ 50% des prothèses avec un reste à charge zéro qui sera accessible pour tous les patients français qui le souhaitent, sans distinction de revenus ». 

Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Elle Franchise
Elles Proposent
Identification