Mise à jour du 08/04/2019 à 13:40 : Décès de Pierre Rocher : date et lieux des obsèques

Une cérémonie religieuse aura lieu jeudi 11 avril à 14 h à l’église Saint-Médard (141 rue Mouffetard, 75005 Paris). L’inhumation se fera dans l’intimité familiale, sans fleurs, ni couronnes. Dons pour la Fondation Apprentis d’Auteuil.

Pierre Rocher, une des grandes figures de l’optique, est décédé à l’âge de 88 ans

Pierre Rocher, une des grandes figures de l’optique, est décédé à l’âge de 88 ans

C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de Pierre Rocher, à l’âge de 88 ans, une des grandes figures de l’optique.

Après avoir suivi la formation de l’Ecole supérieure d’optométrie de Paris, votre confrère a intégré Lissac où il a mis en place un département de lentilles de contact.

Durant 30 ans, Pierre Rocher s’est consacré au développement de la contactologie en France. En 1963, lors d’un voyage à Prague, Pierre Rocher a rencontré le Pr. tchèque Otto Wichterle, inventeur de la matière HEMA* (méthacrylate d’hydroxyéthyle) qui est une véritable révolution dans le développement des lentilles souples.

Suite à cette rencontre, il a été l’un des instigateurs des lentilles souples en France. Il a été également le premier à fabriquer des lentilles rigides perméables au gaz (LRPG). Parmi ses autres faits d’armes : la création en 1978 de son propre laboratoire Amiflex-Amisol où il fabrique les premières LRPG modernes (Polycon). Pierre Rocher a aussi été l’un des fondateurs du syndicat des laboratoires de lentilles de contact (ex-Syffoc).

"Nous avons partagé presque un demi-siècle d'aventure scientifique remarquable"

En 1984, votre confrère a décidé de revenir à son métier d’origine. Il a créé à Paris, le magasin d’optique Vision Contact, spécialisé dans la vision binoculaire et l’équipement des cas difficiles. Pierre Rocher était très apprécié des ophtalmologistes. "Pierre Rocher était quelqu’un de très humain qui a marqué et défendu les intérêts de la profession. Mais Pierre était aussi un épicurien et un homme de grande culture. Nous garderons de lui un souvenir inoubliable", a confié à acuite.fr Jean-Pierre Meillon, qui a travaillé à partir de 1991 chez Vision Contact.

En 2011, le Pr. Yves Pouliquen, de l’Académie française, lui a remis l’insigne de Chevalier de l’ordre national du Mérite à l'occasion d'une cérémonie organisée à Paris au Cercle national des armées. "Nous avons partagé presque un demi-siècle d'aventure scientifique remarquable. Pierre Rocher fut un des grands maîtres de la lentille de contact", nous a fait savoir le Pr. Yves Pouliquen. Dans cette logique d'échanges entre opticiens et ophtalmologistes, Pierre Rocher a créé en 1978 Vision 5 (rebaptisé Vision & Prospective).

Toute la rédaction d’Acuité adresse à sa famille, ses proches et connaissances, ses plus sincères condoléances. 

Une cérémonie religieuse aura lieu jeudi 11 avril à 14 h à l’église Saint-Médard (141 rue Mouffetard, 75005 Paris). L’inhumation se fera dans l’intimité familiale, sans fleurs, ni couronnes. Dons pour la Fondation Apprentis d’Auteuil.

*HEMA est une abréviation désignant le matériau hydrophile

pierrerocher-image2.png

Pierre Rocher a reçu l’insigne de Chevalier de l’ordre national du Mérite