Que ce soit pour dynamiser son activité en magasin ou s’ouvrir à de nouveaux horizons, le MBA Stratégies commerciales et marketing de l’ISO se pose comme un véritable tremplin pour la carrière des professionnels de l’optique. L’objectif de ce cursus est d’allier une expertise technique et opérationnelle, précédemment acquise, à des compétences stratégiques en marketing, management, digital, gestion et finance, afin d’accéder à des postes de direction ou de développer sa propre activité. 

Des perspectives inédites dans l’optique

Lancé en septembre 2015, le MBA Stratégies commerciales et marketing de l’ISO est l’unique MBA du secteur de l’optique. Ce diplôme de niveau bac+5 s’adresse à la fois aux étudiants diplômés d'un bac+3 souhaitant poursuivre leurs études et aux opticiens en poste ayant au moins 5 ans d’expérience. Les cours en présentiel, qui s’échelonnent sur 18 mois, ont lieu 3 jours par mois pour permettre aux professionnels de conjuguer leur activité avec la préparation de leur diplôme. 

Un programme créé pour répondre aux nouveaux besoins du marché

Reconnu pour la qualité de son enseignement, l’ISO propose pour son MBA une pédagogie participative, basée sur des cas concrets et sur la transmission d’expériences de professionnels des métiers de l’optique et d’experts de différents horizons. Les promotions comptent entre 10 et 15 élèves ce qui permet une réelle interactivité. “C’est un cursus riche et intense qui offre de nombreuses opportunités d’échanges avec les enseignants et les intervenants” confirme Justine Machuque, diplômée MBA de l’ISO aujourd’hui Responsable Trade Marketing chez Essilor France. 

Construit autour d’un enseignement pratique, concret et empirique (études de cas ou projet d’entreprise), le programme du MBA Stratégies commerciales et marketing s’articule autour de 4 modules : 

  • Starégies marketing et commerciales : comprendre l’expérience client dans le contexte de l’omnicanalité et du phygital, développer une stratégie digitale efficace et un CRM performant.
  • Vision du dirigeant et entrepreneuriat : faire face aux enjeux stratégiques du marché et devenir un manager agile, maîtriser le pilotage d'une bonne gouvernance et intégrer le RSE dans ses stratégies...
  • Stratégie internationale : pour s’ouvrir à de nouvelles opportunités.
  • Projet professionnel : appliquer les compétences acquises à une situation réelle sur des thématiques comme la création d'un nouveau business, une gestion du changement à réussir, une optimisation des ressources à opérer...

Une pédagogie que salue Chloé Maitrejean, diplômée MBA de l’ISO devenue In-Store Specialist - animateur réseau Grand Comptes chez Luxottica : “Le MBA m’a apporté des compétences de haut niveau en stratégie, analyse financière et retail. Lors de cette formation, j’ai non seulement acquis des bases théoriques, mais chaque cours était illustré par des études de cas, ce qui rendait la compréhension et l’intégration des connaissances bien plus facile.”

Justine Machuque poursuit : “La formation MBA répond parfaitement aux besoins et aux évolutions du marché, ainsi qu’aux attentes des professionnels.” Les débouchés sont multiples aussi bien en France qu’à l’étranger : direction de magasins, chef de projet marketing, responsable de réseaux de vente, chef de produit, entrepreneur… 

La prochaine rentrée du MBA Stratégies commerciales et marketing aura lieu le 13 janvier 2020.


Pour plus d’informations contactez l’ISO par mail : mba@iso.fr ou rendez-vous sur www.iso.fr/mba 

Ce contenu vous est proposé par l’ISO