Le Dr. Langis Michaud deviendra directeur de l’école d’optométrie de l’Université de Montréal

Le Dr. Langis Michaud deviendra directeur de l’école d’optométrie de l’Université de Montréal

© Ordre des optométristes du Québec

A partir du 1er juin prochain, le Dr. Langis Michaud deviendra directeur de l’école d’optométrie de l’Université de Montréal en remplacement de Christian Casanova. Il dirigera la seule école francophone dans le monde à décerner le doctorat en optométrie.

Professeur titulaire depuis 2013, le Dr. Langis Michaud a débuté à l’école d’optométrie à titre de conférencier invité et chargé d’enseignement clinique avant de devenir professeur adjoint en 2001.

Un parcours riche et varié

Depuis plus de 10 ans, il est également chef du module de lentilles cornéennes, supervisant à ce titre une équipe de 10 cliniciens consultés par 5 000 personnes annuellement. L’ancien président de l’Association des optométristes du Québec de 1997 à 2005 ainsi que celle de l’Ordre des optométristes du Québec de 2013 à 2018 travaille également aux soins de première ligne (urgences oculaires).

En outre, le Dr. Langis Michaud a effectué des études cliniques pour des compagnies pharmaceutiques et de lentilles cornéennes. Plusieurs articles ont été publiés dans des revues à comité de lecture, dans des publications professionnelles et de plusieurs chapitres de livres édités en Europe.

L’AOF salue sa nomination

Actuellement, le futur directeur de l’école d’optométrie est investi dans une étude longitudinale de la maladie de Fabry* et dans divers projets de recherche clinique. Grâce à son expertise reconnue, le Dr. Langis Michaud est souvent invité à titre de conférencier en Europe et aux États-Unis.

A ce titre, lors du Congrès d'Optométrie et de Contactologie 2020, il a animé plusieurs conférences parmi lesquelles « cornées normales adaptées en lentilles sclérales : la prochaine frontière » et « Fatigue oculaire : facteurs optiques et physiologiques ». Interrogé par Acuité, Yannick Dyant, président de l’AOF, se déclare « ravi de sa nomination ». « Nous échangeons régulièrement avec le Dr. Langis Michaud, qui intervient lors du congrès de l’AOF. C’est aussi une excellente nouvelle pour l’Université de Montréal. »

*La maladie de Fabry est une maladie héréditaire causée par une anomalie génétique, qui concerne toute une famille et se transmet de génération en génération