Mise à jour du 17/04/2020 à 18:22 : Reprise des cours pour les BTS

Un certain nombre d'entre vous se posent des questions sur la reprise des cours pour les BTS le 11 mai prochain. Selon nos informations, le gouvernement s'exprimera fin avril sur le sujet. Les détails de la reprise seront communiqués.

Les nouvelles modalités de passage des examens nationaux pour la session 2020 du BTS ont été annoncées par Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale et de la jeunesse et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Comme nous vous l’avions récemment indiqué, les épreuves sont annulées en raison de l’épidémie de Covid-19.

L’importance du livret scolaire

Pour chaque étudiant de BTS en mesure de présenter un livret scolaire ou de formation, le diplôme national sera attribué sur le fondement du contrôle en cours de formation (CCF) déjà effectué et du livret scolaire. La moyenne des notes obtenues durant l'année scolaire 2019-2020 sera prise en compte à l'exception de celles attribuées pendant le confinement dans les disciplines concernées.

Un jury se réunira pour chaque candidat

Un jury d'examen des livrets arrêtera les notes définitives, et étudiera les livrets scolaires pour « le cas échéant, valoriser un engagement, les progrès des élèves, garantir l'équité entre les candidats, et vérifier l'assiduité » jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Précision importante : sur décision du jury d'examen, les candidats non admis après étude du livret scolaire pourront être autorisés à passer le BTS à la session de septembre.

Quid des candidats libres ?

Les étudiants, qui ne disposent pas d'un livret scolaire ou de formation passeront au mois de septembre les épreuves auxquelles ils étaient normalement inscrits. « Les sujets d'examen initialement prévus pourront être utilement mobilisés sans difficulté », peut-on lire dans le communiqué.

Un dispositif particulier en cas d'études post BTS

En outre, les ministères assurent qu'en cas de poursuite d'études supérieures post-BTS, « un dispositif particulier permettra de conserver le bénéfice des inscriptions des candidats », jusqu'à la proclamation des résultats de l'examen du BTS.