« Notre dépendance à la production hors de France est invraisemblable. » À travers un manifeste, Nathalie Blanc met en avant le savoir-faire français et appelle à l'innovation, alors que la crise que nous vivons nous placerait « à l'aube d'une nouvelle révolution industrielle ». Un manifeste qui s'adresse à tous les producteurs et pas seulement aux opticiens.

« Le savoir-faire français est synonyme de qualité »

Créée en 2014, l'enseigne Nathalie Blanc Paris exporte dans le monde entier des lunettes fabriquées en Normandie et dans les vallées du Jura. Dans ce manifeste, la créatrice interpelle sur les modes de consommation et de fabrication actuels, qui ont « un impact économique, social et écologique ».

« Faire le choix de fabriquer en France, c’est préserver des gestes et des traditions souvent transmis de génération en génération. Mais c'est aussi moderniser nos outils et nos processus de fabrication pour les rendre efficients et concurrentiels. Partout dans le monde, le savoir-faire français est synonyme de qualité. Il convient de le mettre en lumière en assurant aux acteurs de l’industrie une visibilité qui leur offre des perspectives ambitieuses. »

Priorité au respect de l'environnement

Nathalie Blanc soutient que les modes de consommation changent et que la transparence doit être de rigueur. « Les fabricants devront désormais mieux informer sur leurs produits afin que l’origine devienne LE véritable critère d'achat. Car changer la façon de produire et d'informer, c’est aussi changer la manière de consommer. »

Le respect de l'environnement est également décrit comme prioritaire. « Limiter notre empreinte écologique, c’est aussi faire le choix fort et engageant de travailler avec des fournisseurs français. La réduction des circuits d’acheminement, c’est moins de kilomètres parcourus, et donc moins de dommages environnementaux. »

Le savoir « re-faire »

Enfin, plus loin que le savoir-faire, Nathalie Blanc parle de savoir « re-faire » français. « Nous avons l’opportunité de réinventer une industrie française d’excellence, celle-là même que nous avons laissé s’éteindre pour les mauvaises raisons. Il s’agit de réancrer les filières de fabrication au cœur de nos territoires afin de rendre ces "savoirs-re-faire" pertinents face aux enjeux qui nous attendent après les crises sanitaire, économique et sociale que nous allons traverser. »

Près de 1 200 personnes ont déjà montré leur soutien à ce manifeste en signant la pétition liée. Parmi elles, plusieurs personnalités : l'ancien ministre Jean-Louis Borloo, les journalistes Pascal Perri et Béatrice Schonberg, le créateur Lorenz Baumer ou encore les chefs cuisiniers Pierre Hermé, Christophe Michalak et Caroline Rostang.