Créée en 2006, la marque Andy Wolf Eyewear a vite franchi les frontières de l’Autriche, où elle fabrique notamment son propre acétate, et est présente dans 69 pays. Elle dispose notamment d’une usine à Saint-Pierre dans le Jura depuis 2016, quand elle a racheté l’entreprise Mandrillon. Andy Wolf Eyewear y conçoit depuis ses lunettes en métal, élargissant ainsi sa collection.

Coup de foudre en France

Ayant ressenti un fort « amour au premier au regard », la marque a aussitôt souhaité préserver l’artisanat traditionnel et a obtenu le certificat Origine France garantie pour son usine du Jura.

« La compétence de la main-d'oeuvre locale et la passion artisanale étaient et restent un grand avantage de la manufacture traditionnelle du Jura », explique la marque. « C’était clair pour nous dès le début que la production se déroule exclusivement en France et qu’il y aura lieu aussi à l’avenir. »

L’homme plus fort que la machine

L’usine de Saint-Pierre tourne ainsi depuis 30 ans et Andy Wolf Eyewear n’a en aucun cas souhaité bouleverser les choses. « Les connaissances et la précision de nos employés ne peuvent être remplacées par aucune machine ni aucun ordinateur. » Le personnel s’est trouvé multiplié par cinq depuis le rachat de l’usine. « Nous sommes devenus un employeur important dans la région », se réjouit Andreas Pirkheim, PDG d'Andy Wolf Eyewear.

Aussi, la marque favorise le tavail manuel, qui est « l'essentiel pour la fabrication ». Les lunettes en métal sont en effet courbées et soudées manuellement. Alors qu’Andy Wolf Eyewear préfère ne pas afficher de façon extravagante son logo, celui-ci est imprimé par poinçonnage à l’intérieur de la branche.