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« Les opticiens peuvent réaliser jusqu'à 25% de ventes en 100% Santé », indique le cabinet d'Olivier Véran

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La question du 100% Santé en optique reste sujette aux controverses, en témoigne la façon dont le dernier comité de suivi de la réforme a été traité dans la presse grand public : l’enquête DGCCRF annonçant, sans le moindre détail, un taux de non-conformité à la réforme chez les opticiens, a été grandement mise en avant.

« Pour que les gens aient le choix, il faut que ce soit présenté de manière neutre »

Cette semaine, c’est la bataille des chiffres qui reprend. Et elle est relancée par le ministère de la Santé, selon Boursorama. Sollicité par l’AFP, le cabinet d’Olivier Véran a indiqué que les opticiens pouvaient atteindre 25% de ventes d’appareils 100% Santé, en ajoutant : « Pour que les gens aient le choix, il faut que ce soit présenté de manière neutre. »

Une position surprenante, alors que la proportion espérée, qui n’avait d’ailleurs été soumise à aucun engagement, au moment de la signature de la réforme, se situait plutôt autour des 20%. Pour rappel, lors du dernier comité de suivi, le 13 avril dernier, la DSS avait annoncé que 15,5% des équipements délivrés relevaient du 100% Santé en 2020 (11% de panier A, 4,5% de panier mixte).

Étude Xerfi/Rof/SynomAndré Balbi (Rof) : « On ne dépassera jamais les 20% »

L’étude Xerfi/Rof/Synom présentée en fin de semaine dernière, qui se base sur plus de 350 000 factures, avance elle un chiffre de 17,6% (10,3% de panier A et 7,3% de panier mixte). Des données « satisfaisantes » selon le cabinet d’Olivier Véran, qui en demande cependant plus. Alors qu’André Balbi, président du Rof, nous confiait la semaine dernière : « On ne dépassera jamais les 20%. […] La part ne peut pas être aussi grande que dans les autres secteurs (audio et dentaire) car le marché optique est solvabilisé à 70% des dépenses par les Ocam. »

Un reste à charge consenti et maîtrisé en optique

Le marché optique est en effet bien différent de l’audio et du dentaire, deux secteurs où les coûts étaient plus élevés et les prises en charge inférieures avant la mise en place de la réforme. Le taux de recours au 100% Santé, qui y est supérieur, n’est alors pas une surprise. Aussi, en optique, le porteur fait souvent un choix de reste à charge consenti.

Notons enfin que le 100% Santé favorise la production chinoise pour des équipements à bas coût. A l’heure de la relocalisation, particulièrement en cette période de crise sanitaire et économique, en demander plus apparaît comme une aberration.

Écrit par la Rédaction
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4 commentaires
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Aurélien Pommier
Mais bien sûr je suis honnête et droit si je dis à mon client qu'il a même qualité de verre progressif qu'il a payé 250€ pièce il y a deux ans. Encore plus honnête en affirmant aux parents que le verre protège bien des lumières bleues leurs têtes blondes...
Ou plutôt donner son avis, ce que nous demande souvent notre client qui vient pour avoir un avis d'expert, sur le niveau de performances du verre ?
Le 100% Santé c'est bien, mais 100% de 100% Sante c'est du communisme...
J M
Que tous les ministres, sénateurs et députés ainsi que les attachés parlementaires et autres gratte-papiers s équipent en 100% ,le taux montera [...] je doute qu ils souhaitent le même équipement que les "sans-dents"
Michel Deblais
Présenter de manière neutre, c'est mentir à nos clients, et abonder dans un propos à des fins de propagande.
Foutez nous la paix avec vos chiffres de 20 ou 25% quand aucun engagement n'a jamais été signé à ce sujet.
Le 100% santé a une réelle signification sociale et aucun opticien ne la remet en cause.
Sa signification politique ou politicienne est par contre totalement étrangère à l'exercice de notre profession d'opticien et finit par dégouter un opticien normal par les aberrations dans sa présentation et sa proposition qui l'accompagnent.
Le 100% santé est trop imparfait dans sa conception. Mr VERAN, plutôt que viser un pourcentage sans intérêt, occupez vous donc de l'améliorer avec logique ,les résultats suivrons.
Max Vincent
Moi j'aimerais savoir comment expliquer de façon neutre aux clients le 100% Santé sans mentir sur la qualité de l'équipement... On ne peut pas mettre sur le même pied d'égalité un équipement du panier A et du panier B
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