Profession

Mieux gérer son temps quand on travaille le samedi

Aucun vote pour le moment

BeOpticien.fr : je m'inscris

Comment ne pas se laisser déborder par sa vie professionnelle ? Comment mieux organiser sa semaine quand on travaille le samedi ? Les conseils de Cédric Bruguière, consultant en développement RH et auteur*.

Pour être bien dans son travail, il faut être en accord avec soi-même et redevenir maître de son temps. Pour cela, sachez reconnaître les signes d’une charge mentale trop dense, source de stress. « Ces signaux peuvent varier d’une personne à une autre : certaines auront du mal à se concentrer et seront envahies par les pensées ‘pop up’ qui empêchent d’avancer. D’autres deviendront agressifs, irascibles, ou vont somatiser (douleurs dans le dos, aux épaules…). Certains, enfin, vont développer des addictions : médicaments, alcool », déclare Cédric Bruguière. Si c’est le cas, alléger votre emploi du temps, prenez du recul… et du repos.

S’organiser au quotidien

Votre sérénité dépend aussi de votre bonne organisation quotidienne. Optez pour un planning réaliste. Pour cela, notez votre programme : rendez-vous client et fournisseur, inventaire, commandes… La fameuse « to do list » reste redoutablement efficace. « Ecrire permet de se libérer l’esprit. En notant le soir ce que j’ai à faire le lendemain, je cadre les actions à mener que ce soit à titre personnel ou professionnel et j’évite de m’encombrer l’esprit », recommande Cédric Bruguière.

Travailler en décalé : un atout ?

Cédric BruguièreEnfin, l’articulation globale de votre semaine doit être équilibrée, avec des temps de pause. Travailler le samedi quand d’autres sont en week-end est-il une entrave à la déconnexion ? L’auteur de « Je manage ma vie » pense même que l’on peut transformer cette contrainte en atout : « Pouvoir faire ses courses, prendre ses rendez-vous administratifs et médicaux en semaine présente des avantages. Il y a moins de monde, on règle les problèmes logistiques plus vite ».

* Cédric Bruguière (photo ci-contre) est l’auteur du guide « Je manage ma vie » paru aux Éditions Eyrolles.

Écrit par la Rédaction
Aucun vote pour le moment
Consulter notre dossier complet
Réagissez !
1 commentaire
Identifiez-vous pour poster des commentaires

Lucie Sauerbrey
Tout à fait d’accord, on fait un métier magnifique mais il faut savoir dire stop aux demandes immédiates et savoir prendre du recul.
Les dernières annonces...
Pratique
Sondage

Êtes-vous favorable aux cabines de téléconsultation en magasin ?

Total des votes : 4223

Identification