Depuis le mois de janvier 2022, Vanni Eyewear est devenu Vanni Srl, « Società Benefit » (benefit corporation - Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale).
Cette typologie de société, introduite en Italie en 2015, s’applique aux entreprises qui poursuivent des objectifs de bien commun - au-delà de ceux du profit - dans leur objet social d’entreprise. Avec le précédent statut, Vanni vivait donc uniquement pour le profit.
Du temps libre pendant les confinements pour préparer le dossier Esus
Comme l’a déclaré le président de Vanni, Giovanni Vitaloni : « Pour nous, la pandémie a constitué un moment pour redéfinir et repenser l’entreprise. Nous ne voulions pas laisser passer ce moment sans en faire quelque chose. De là est née l’urgence d’apporter par nos activités un changement à moyen et long terme de l’impact social et environnemental que nous produisons, défis que nous nous sommes fixés pour les dix prochaines années. Il ne s’agit pas d’un maquillage de surface, mais plutôt d’un engagement profond à prendre de précises responsabilités ».
Giovanni Vitaloni, président de Vanni, et Alessandra Girardi, copropriétaire de Vanni
Les piliers de l’évolution imminente de Vanni seront construits sur quatre objectifs, spécifiés dans le nouveau statut :
1) continuer à proposer des produits et des services de qualité sur le marché,
2) améliorer l’impact environnemental du produit et des processus impliqués, en contribuant à un développement durable selon la culture de l’entreprise,
3) s’engager dans l’amélioration des conditions de travail, en plaçant l’homme au centre des préoccupations,
4) contribuer à un résultat économique positif en agissant sur son territoire.
Dotée d’un centre de style interne, Vanni garantit une production 100% Made in Italy : les lunettes sont réalisées à partir de composants et matières premières italiennes, produites dans des usines italiennes et distribuées dans plus de 40 pays dans le monde. Production locale, ventes mondiales.