Comme chaque début de mois depuis la crise sanitaire, acuite.fr vous propose de répondre à un sondage sur votre chiffre d’affaires afin de comparer votre activité avec celle de vos confrères. Vous êtes de plus en plus nombreux à répondre, ce qui fiabilise les résultats.

Cette année nous avons ajouté 4 questions supplémentaires afin d’affiner les résultats selon la situation de votre magasin (centre-ville, centre commercial, ZAC), le mode d’exploitation (indépendant ou sous enseigne), le nombre d’habitants de votre ville, votre région. Vous avez été plus de 800 à répondre.

Environ 2 opticiens sur 3 enregistrent une baisse de leur CA

Près des deux tiers d’entre vous (62,4%) ont indiqué une baisse de chiffre d’affaires, que vous soyez indépendants (53,3% des répondants) ou sous enseigne (46,7%). Cette diminution se constate principalement dans les centres commerciaux où 45% d’entre vous ont réalisé un recul de leur CA supérieur à -10%, principalement dans les communes de 500 000 à 1 million d’habitants.

La crise sanitaire et le recours au télétravail peuvent expliquer ce phénomène. Pourtant, les mesures sanitaires ont été moins strictes en janvier 2022 qu’en 2021 (pas de couvre-feu).

Résultat, le marché de l’optique de détail a enregistré une baisse d’activité de -5,2% comparé à janvier 2021.

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Les centres commerciaux ont, une nouvelle fois, été plus impactés avec une baisse de -7,3% pour -4,6% en centre-ville.

Les magasins sous enseigne ont mieux tiré leur épingle du jeu.

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Un certain nombre de magasins d’optique incluent dans leur CA une partie audio. Cette activité est, elle aussi, en baisse en comparaison avec janvier 2021 qui avait vu un démarrage en fanfare du 100% Santé.

Les Français se désintéressent des soldes

Mais notre secteur n’est pas le seul à avoir été touché. Selon une étude* menée par le Crocis (Centre régional d’observation du commerce, de l’industrie et des services) de la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) de Paris Île-de-France, 78% des commerçants ne sont pas satisfaits du résultat des soldes. Toujours d’après le Crocis, « pour 53% des commerçants le résultat des soldes de cet hiver est inférieur à l’hiver dernier ». De même Procos**, constate qu’en janvier 2022 le trafic en magasin a chuté de 30 à 40 % pendant les soldes.

 

*Étude réalisée auprès de 300 commerçants parisiens du 25 au 31 janvier 2022.

** Procos est la Fédération représentative du commerce spécialisé. C’est plus de 300 enseignes et 60 000 points de vente. Toutes les activités, tous les formats de magasins tous les types de développement... y sont représentés. Dont les enseignes d’optique : Acuitis, Groupe Grandvision, Krys Group, Lissac, Lunettes pour Tous, Optic 2000.