Toujours à l'écoute des besoins et attentes du marché de l'optique, l'Institut Supérieur de l'Optique (ISO) fait évoluer les modalités de sa formation pour l'obtention du BTS opticien-lunetier. Après avoir mis en place en septembre dernier une classe à distance (FOAD), une formation à distance en apprentissage s'apprête à voir le jour à la rentrée prochaine. Inédite, celle-ci propose aux apprenants des cours connectés le matin pour leur permettre de poursuivre leur activité en magasin l'après-midi. Voilà une bonne nouvelle pour les vendeurs en optique désireux d'évoluer mais aussi pour les opticiens privilégiant le recrutement en apprentissage. Explications.

Une quinzaine d'étudiants issus de toute la France ont en effet pu suivre, dès la rentrée dernière, les cours de première année à distance pour l'obtention du BTS opticien-lunetier. Cette nouvelle modalité d'enseignement proposée par l'ISO a été développée pour répondre aux besoins de personnes en réorientation ou en reconversion professionnelle, et notamment celles ayant des difficultés à se rendre à un centre de formation ou contraintes par des obligations familiales ou professionnelles. Ainsi l'analyse Sylvain Vacher, enseignant à l'ISO Nantes et en formation à distance : « La plupart de nos étudiants sont en reconversion professionnelle. Ils ont un quotidien à gérer, une famille et ne peuvent pas s’absenter de leur domicile. Par ailleurs, l'une de nos étudiantes travaille les après-midis en tant qu’auto-entrepreneuse. »

Motivation et maturité, le duo gagnant !

Les enseignants de cette première promo l'ont confirmé : les étudiants à distance sont particulièrement motivés, assurément plus matures également pour gérer l'apprentissage dans cette nouvelle modalité. « La classe est très autonome et volontaire. Les étudiants ont envie d’apprendre et font preuve de maturité, quel que soit leur âge », analyse Cyril Vidalin, enseignant à l'ISO Nantes et Rennes. Grâce aux outils numériques spécifiquement développés pour la formation à distance ainsi qu'aux enseignants formés à cette approche pédagogique, les étudiants de cette promo à distance profitent du meilleur de la FOAD et bénéficient d'enseignements de qualité, dans l'interaction, l'entraide et le partage de connaissances.

Nouveauté 2022, une formation à distance et en alternance

Parce que le paysage optique français est en constante évolution, l'ISO a souhaité aller plus loin encore et compléter son offre avec une solution adaptée à tous les profils d'étudiants, mais aussi compatible avec les besoins des recruteurs. À partir de la rentrée 2022, des étudiants pourront suivre les cours de première année à distance et en alternance. Où qu'ils se trouvent sur le territoire, ces futurs opticiens seront formés durant quatre matinées par semaine et pourront poursuivre leur activité en magasin l'après-midi. Cette nouvelle formalité offre par conséquent de multiples avantages. Pour les étudiants, ceux d'effectuer leur apprentissage à proximité de leur domicile, de supprimer la fatigue des déplacements, de percevoir un revenu pendant leur formation ou encore d'économiser le coût de la formation. Pour les opticiens qui recrutent, elle est l'assurance de recruter des profils incontestablement plus matures et, surtout, disponibles pour travailler en magasin tous les après-midi et le samedi. Autrement dit, une formation de qualité, synonyme pour tous de souplesse et de flexibilité.

Plus d'informations:

Consultez notre brochure

- Inscrivez-vous à notre prochain webinar

- Contactez-nous par email ou par téléphonne au 06 51 26 44 95

Ce contenu vous est proposé par l’ISO