Dans un communiqué reçu hier, le Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes annonçait la signature d’un partenariat avec Les Opticiens Mobiles afin de contribuer à l’accès aux soins de santé visuelle sur le territoire.

La banque déclare vouloir « contribuer au développement du réseau d’opticiens spécialisés en mobilité […] notre collaboration vise un double but : faciliter l’apport de services en santé visuelle auprès de notre clientèle et accompager les diplômés présents sur notre territoire qui souhaitent rejoindre le réseau Les Opticiens Mobiles. »

Contacté par Acuité, Matthieu Gerber, fondateur et PDG des Opticiens Mobiles, nous explique les tenants et les aboutissants de ce partenariat.

Faciliter l’accès au métier d’opticien mobile

« L’objectif est de proposer des solutions pour les opticiens qui souhaiteraient devenir mobiles : le Crédit Agricole joue un rôle de conseil et d’accompagnement. Il va aider l’opticien à monter et financer son projet, l’aider à réaliser ses démarches administratives et à faire avancer ses dossiers. Cette fluidification du parcours est quelque chose de très fort et de bon pour l’industrie car cela montre l’atout des opticiens en tant qu’acteurs de la santé visuelle », explique Matthieu Gerber.

Le projet Santé & Territoires

Parmi ses ambitions pour l’horizon 2025-2030, le Crédit Agricole a lancé le projet Santé & Territoires qui s’articule autour de l’accès aux soins, de la lutte contre les déserts médicaux, de la médecine et du bien vieillir à domicile. C’est dans cette optique que le partenariat avec Les Opticiens Mobiles a été signé « C’est un projet qui a mis presque deux ans à se concrétiser. Il s’agit pour eux de mettre en pratique leur plan d’action et pour nous d’avoir une offre à 360° pour nos opticiens (digitalisation, fichiers clients, accompagnement, etc.) », poursuit Matthieu gerber. Pour le réseau, cette offre est complémentaire à celle des magasins et vient répondre à des besoins « muets et insatisfaits » comme le handicap ou le grand âge.

« Ce partenariat apporte du crédit à ce que propose l’opticien mobile, grâce aux conseils d’une banque ancrée au cœur des territoires et qui fait face aux nouveaux défis que sont, notamment, le bien vieillir et la transition énergétique. Par ailleurs, je pense qu’il va contribuer à revaloriser notre métier qui en a vraiment besoin », conclut Matthieu Gerber.