Profession

[Silmo 2022] Qui est l'Opticien International de l'Année ?

[Silmo 2022] Qui est l'Opticien International de l'Année ?

De gauche à droite : Grant Hannaford (Opticien International 2022), Fiona Anderson (présidente de l'IOA) et Amélie Morel (présidente du Silmo)

Aucun vote pour le moment

Ils étaient 4 nominés au Prix de l'Opticien International de l'Année : une Canadienne, deux Australiens, et un Français (Jean-François Porte). Une cérémonie dédiée a eu lieu samedi 24 septembre au Silmo, quelques minutes avant la remise des prix des Silmo d'Or. C'est Grant Hannaford, opticien, entrepreneur, enseignant, humanitaire, optométriste et chercheur en photonique, qui a obtenu le prix. Il a fait de Hannaford Eyewear la destination de l’innovation de pointe et de l’excellence en matière de soins cliniques pour les Southern Highlands en Australie. Il a également dispensé une formation à la distribution optique pour les optométristes de l’UNSW (Université de Nouvelle-Galles du Sud).

Il est également cofondateur et directeur de l'Academy of Advanced Ophthalmic Optics, une entreprise spécialisée dans l'éducation et le développement professionnel des praticiens de l'industrie des sciences ophtalmiques. Grant est doctorant dans le programme de doctorat en sciences ophtalmiques de l'Université d'Aston au Royaume-Uni.

grant_hannaford_silmo_2022.jpg

 

Les lauréats des années précédentes étaient : 

2021 : Helen Whitaker – Canada

2019 : Andrew Keirl – Royaume-Uni

2018 : Robert Grimard - Québec

 

Comment devenir Opticien International de l'Année ?

Elaine Grisdale, directrice du développement de l'IOA (International Opticians Association), nous explique comment se déroule la sélection des candidats : « Chaque année depuis 2018, n’importe qui peut proposer à l’IOA un opticien qui selon lui mérite d’être reconnu, via un formulaire en ligne. Ce sont le plus souvent des collaborateurs de l’opticien en question qui font la démarche, parfois des fournisseurs. Cette année, 20 candidatures ont été pré-selectionnées par le jury de l’IOA (constitué de 5 membres de l'association). Ces 20 candidats ont dû construire un dossier constitué de justificatifs divers (documents, témoignages de clients ou de collaborateurs etc). Ces dossiers sont examinés par un jury international qui n’a rien à voir avec l’IOA et qui est constitué d’une dizaine de juges provenant de secteurs d’activités étrangers à l’optique et à la santé.

Jugés sur 9 critères, une note sur 10 est attribuée pour chaque critère, ce qui donne une note globale sur 90. Celui qui a le score le plus élevé gagne le titre d’opticien international de l’année, révélé au Silmo ».

 

 

Écrit par la Rédaction
Aucun vote pour le moment
Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Identification