Samedi 18 et dimanche 19 février, l’émission de BFM Business Check Up Santé était consacrée en partie à la filière optique. Sur le plateau, le journaliste et cardiologue Fabien Guez a présenté les 3 invités : Prûne Marre, directrice générale d’Essilor France, François Pelen, ophtalmologiste et fondateur de Point Vision, et Nicolas Bouzou, économiste et directeur du cabinet de conseil Asterès.
Comme base de discussion, une étude de l’Ifop qui compare l’accès aux soins visuels entre la France, l’Allemagne et l’Espagne.
Il en ressort les informations suivantes :
- Le taux d’équipement des lunettes en France est de 80%, quand l’Allemagne et l’Espagne se situent autour de 65%
- Le taux de renouvellement est de 45% par an, soit 10 points de + qu’en Allemagne
- La qualité et la valeur ajoutée dans les équipements vendus est meilleure en France que dans les 2 autres pays
- En France, le RAC est le plus bas des pays de l’OCDE (soit 38 pays industrialisés)
- La France est légèrement moins efficace que ses voisins dans le nombre de bilans visuels réalisés.
Cet état des lieux est encourageant. Par ailleurs, économiquement, la France est le 1er marché d’Europe. Il bénéficie aussi d’autres avantages que Prûne Marre rappelle volontiers : « C’est une filière d’excellence qui est unique au monde, la collaboration entre les ophtalmologistes, les orthoptistes et les opticiens permet un suivi des patients assurant une bonne vue et une bonne santé visuelle à la population. La filière est unique en France au regard de son industrie qui emploie 10 500 salariés répartis sur 200 sites industriels, ainsi que 40 000 emplois d’entreprises sous-traitantes ».
Des innovations technologiques constantes
Nicolas Bouzou a pris la parole sur les aspects technologiques dont bénéficie le secteur : « Les diagnostics en santé visuelle ont fait beaucoup de progrès cette dernière décennie parce qu’ils sont fondés sur l’imagerie médicale et que le matériel est devenu très performant et précis. On imagine assez bien que combiner la technologie et les délégations de tâches puissent en France déboucher sur un équilibre très performant au niveau industriel et médical ».
« Les opticiens prennent de plus en plus d'importance »
François Pelen a confirmé ce constat en évoquant le rôle croissant des orthoptistes et de façon générale la collaboration entre les 3 O qui « fonctionne plutôt bien. Il est évident que tout ça est fait au service des opticiens. Nous ophtalmologistes sommes en amont, mais sans les opticiens en aval les patients ne seront pas correctement corrigés. Par rapport à l'épidémie de myopie, ils prennent de plus en plus d’importance dans la filière. Seul bémol, les déserts médicaux qui concernent tout de même 12 millions de Français et dont la solution peut passer par la téléconsultation, même si les étudiants en médecine choisissent en 1er ou 2e choix l’ophtalmologie », précise-t-il.
L’émission, diffusée plusieurs fois ce weekend, est disponible en replay.
En France, nous avons toujours d’autres idées, qui fonctionnent moins bien et on organise une propagande médiatique pour nous faire croire que nous sommes les meilleurs…