Nous sommes en 2023 et Lafont a 100 ans. C’est avant tout une saga familiale et une trajectoire unique, issue d’une boutique Parisienne devenue une Maison reconnue mondialement.

L’indépendance d’une famille

lamarque_vintage-paris.jpgL’histoire débute avec Louis Lafont en 1923 et l’ouverture de son magasin d’optique au 11 de la rue Vignon à Paris. La Maison prend un tournant décisif dans les années 80, avec Laurence et Philippe Lafont et leur iconique monture Génie. Aujourd’hui, Thomas et Matthieu Lafont sont à la tête de l’entreprise dont l’indépendance reste un véritable état d’esprit. Ensemble ils ont à cœur de relever le grand défi de notre époque, l’écoresponsabilité : « C’est un engagement qui nous a toujours tenu à coeur à mon frère et moi », raconte Matthieu Lafont. « Au fil du temps, nous avons stocké de grandes quantités d’acétates de couleurs différentes que nous retransformons en nouveaux coloris adaptés aux tendances de notre époque, ce que nous appelons l’upcycling créatif, porté par mon frère Thomas. De ces nouveaux coloris sont produits des collections en éditions limitées que nous présentons au Silmo. Aujourd’hui, l’ensemble de nos coloris de la gamme enfant sont écoresponsables. Nous avons mis en place un système de tri, de dons et de recyclage pour que toutes les matières manipulées soient réutilisées ».

 

montagethomas.jpg

D'anciens coloris renaissent de nouvelles compositions de couleurs @Lafont

 

Surprises et temps forts à venir

Avec la couleur comme signature, l’authenticité comme une évidence, Lafont c’est un style Parisien tout en couleurs, où les teintes de saison s’associent avec des montures uniques et exclusives grâce au savoir-faire lunetier Français et de la fabrication Française dans le Jura par la manufacture Thierry. L’association si particulière de l’artisanat et de la haute technologie est aussi fondamentale pour la Maison. Une seule passion guide les collections : celle du beau produit réalisé avec soin et le sens du détail.

Pour célébrer les 100 ans, plusieurs temps forts viendront rythmer l’année… qu'Acuite ne manquera pas de vous faire vivre.