À l’occasion de la journée « Manufacture Tours » qui se déroulera lundi 5 juin 2023, les industriels français de la filière de l’optique proposeront aux professionnels du secteur de découvrir les coulisses de la fabrication des verres et des montures de lunettes, à travers des visites guidées de chaînes de production, d’ateliers de création, de sites logistiques ou encore d’agences. Au total, 30 sites ouvrent leurs portes. Tous les métiers sont représentés : verriers, lunetiers, fabricants de matière première et de composants.

Ces visites d’entreprises sont réservées aux professionnels de l’optique : opticiens, gérants et collaborateurs de magasin d’optique, centrales, orthoptistes, ophtalmologistes, créateurs de montures… Objectif : faire (re)découvrir le savoir-faire de la filière optique nationale en proposant une immersion au cœur des processus industriels.

Le programme :

  • Bassin d’Oyonnax : Carrier, Décoracet, Gem Optics, Grasset, Lucal, Modern’Optique, Optisun, Piccoli, Roussilhe, Sonia B. Design
  • Bassin de Morez : CEMO, ELLAPS-CPL, Gouverneur Audigier, Mandrillon, Morel, Thierry SA
  • Bassin parisien : usine BBGR de Pongelot, agence BBGR à Provins, Minima à Linas, Novacel à Château-Thierry, SOLF à Guichainville
  • Grand Est : usine BBGR à Sézanne, Clément Lunetier à Eckbolsheim, Luceline à Tinqueux
  • Grand Ouest : agence BBGR à Rennes, agence BBGR à Toulouse, PLAN à Nantes
  • Bassin lyonnais : agence BBGR à Villeurbanne, Opal-Demetz à Limonest et à Lyon

Les inscriptions aux visites sont obligatoires et se font sur le site de LEOO, le syndicat des fabricants français de l’optique ophtalmique. Chaque entreprise propose plusieurs créneaux de visites tout au long de la journée, permettant ainsi aux professionnels de visiter plusieurs sites sur la journée.

« De nombreux lunetiers et verriers proposent des visites de leur entreprise tout au long de l’année et les retours des opticiens sont extrêmement positifs. C’est une expérience passionnante qu’ils recommandent vivement à leurs confrères. Nous avons donc voulu créer un point d’orgue et augmenter les capacités d’accueil de visiteurs à travers cette journée exceptionnelle « Manufacture Tours » du 5 juin. Nous attendons 500 visiteurs venus de toute la France » souligne Sandra Timon, Présidente du syndicat des fabricants français de l’optique LEOO, à l’initiative de l’opération.