L’assemblée générale d'EssilorLuxottica qui s’est tenue ce mercredi 17 mai au 3 Mazarium à Paris, a commencé par un vibrant hommage au fondateur de Luxottica Leonardo del Vecchio décédé le 27 juin 2022 reconnu comme « un véritable visionnaire qui a marqué à jamais le secteur de l’optique » rendu par Francesco Milleri. Le PDG a ensuite abordé les sujets stratégiques et économiques d'EssilorLuxcottica. Francesco Milleri a rappelé qu'en 5 ans le chiffre d’affaires a augmenté de 50% pour les actionnaires, pour l'entreprise et ses salariés. En précisant que EssilorLuxottica a reversé aux collaborateurs 3 milliards sous différentes formes comme les primes ou les plans d'actions entreprises.

"Nous sommes une entreprise équitable, une société jeune et nous sommes plus forts qu'avant et nous allons continuer avec le patrimoine que nous à laissé notre fondateur Leonardo del Vecchio".

Une entreprise unifiée

Paul du Saillant, directeur général délégué, a enchainé en expliquant aux actionnaires présents qu'EssilorLuxottica est un modèle d’entreprise pleinement intégrée : "Notre réussite en 2022 repose sur une combinaison unique de marques et de produits emblématiques, d’un modèle ouvert et omnicanal et de notre forte empreinte mondiale. L’entreprise sert plus de 300 000 clients opticiens indépendants et des millions de consommateurs à travers 18 000 magasins et ses 200 plateformes de ventes en ligne".

 

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@EssilorLuxottica

 

Des actifs solides

Le directeur général délégué a poursuivi : « Nous représentons 25% d’un marché estimé à 100 milliards. Nous comptons 190 000 collaborateurs, dont 61% sont des femmes, et 46% a moins de 35 ans. 40% de nos salariés sont actionnaires ».

 

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Un fort potentiel d’innovation

D’après Paul du Saillant, la société dispose également d'une plateforme d'innovation et de recherche et déveoppement solide, avec un portefeuille complet de brevets et la capacité de commercialiser 3 500 nouveaux modèles chaque année. Cette capacité est essentielle pour pénétrer le marché et contribuer à son développement global dans toutes les régions du monde. En effet, EssilorLuxottica se distingue par sa présence mondiale dans 150 pays, avec des marchés matures équilibrés, et ses berceaux historiques en Italie et en France (deuxième marché mondial après les États-Unis).

Chrystel Barranger a ensuite pris la parole. La présidente d’EssilorLuxottica Professional Solutions EMEA et présidente monde de Transitions, a rappelé que l'objectif est « d' aider chacun à mieux voir et à mieux être, car c'est un besoin essentiel et universel. Notre marché est porteur de sens et aussi de potentiel avec une large réserve de croissance liée à des besoins physiologiques et technologiques : le vieillissement de la population et la fulgurante progression de la myopie qui renforcent les besoins visuels. Auxquels s'ajoute la réinvention d’usage, avec les lunettes connectées qui vont permettre de faire plus que de mieux voir. Dans cette perspective, la précision est absolument obligatoire pour bien voir. C’est pour cela que l’amétrope fait confiance à son opticien qui en retour nous choisit comme partenaire de choix ».

De fortes ambitions

En ce qui concerne les réalisations récentes, EssilorLuxottica a enregistré d'excellents résultats financiers en 2022. L’entreprise a lancé de nouvelles collections de montures, développé des partenariats avec des marques renommées telles que Chanel, Prada et Ferrari, et investi dans des projets majeurs en Thaïlande, au Mexique, en France et au Brésil. « Nous ouvrons de nouvelles catégories de produits, comme avec Stellest pour la freination de la myopie, sujet sur lequel nous travaillons depuis 30 ans. Nous pouvons citer comme autre exemple les Ray-Ban Stories pour le wearable ». La société a également renforcé ses efforts en matière de développement durable avec la mise en œuvre du programme Eyes on the Planet et le lancement de la fondation OneSight EssilorLuxottica. 

Projets 2024

À la question d’un actionnaire « où identifiez-vous la croissance en 2024 », le PDG Francesco Milleri a développé : « C’est une grande question. Nous investissons en télémédecine et dans les technologies comme notre solution de prises mesures numérique Eye-Ruler 2. Nous allons aussi mettre en place des délégués médicaux pour aller à la rencontre des ophtalmologistes en libéral ou en hôpital afin de présenter notre matériel. C’est là que nous irons chercher de la croissance supplémentaire. Nous investissons aussi beaucoup dans le wearable (outils et accessoires connectés), car avec notre partenaire Meta, nous imaginons remplacer, à terme, le smartphone par le wearable du visage ».