Gwénaël Merlio, fondateur de l'Opticien Qui Bouge, a récemment annoncé avoir signé en juillet un partenartiat exclusif avec l'entreprise Lyleoo afin d’offrir un service supplémentaire de téléexpertise à ses clients. Une décision contestée par le Road (Regroupement des opticiens à domicile) qui a annoncé se désolidariser de l'initiative, dans un communiqué publié par son président Matthieu Gerber.
Dans un communiqué diffusé aujourd'hui, Gwénaël Merlio fait savoir que « malgré son implication en tant que membre fondateur du Road (Regroupement des Opticiens à Domicile), suite à la divergence d’opinion sur le service de téléexpertise exprimée récemment par le président du Road (Matthieu Gerber), L’Opticien Qui Bouge décide de se retirer du Road ».
Dans ce même communiqué, le fondateur de l'Opticien qui Bouge affirme que « la solution LyleOO est commercialisée en lien avec des ophtalmologues basés en France. Ses fondateurs (experts en optique lunetterie et en chirurgie réfractive) ont un sens aigu de la probité et leurs objectifs de transparence et de régulation de toute dérive par les opticiens utilisateurs de leur solution de téléexpertise sont primordiaux ». Une réponse qui fait suite aux propos du président du Road qui avait notamment déclaré se désolidariser « des acteurs qui font la promotion de ce type de service, avant tout mercantile et individualiste ».
Pour ma part, je suis surtout étonnée des réactions du président du Raod qui sans consultation ni modération avec ses co-membres fait une publication à contre-courant de sa propre entreprise. il suffit de regarder le site Facebook des opticiens mobiles pour voir un grand nombre de ses opticiens avec un auto réfractomètre. Je suis assez d'accord à mon avis c'est probablement un problème d'égaux ou une divergence d'opinion. Pas mieux que C FCH.
Tout d'abord sachez que l'ensemble des décisions et des communications du ROAD sont prises, validées et assumées de façon collective dans le respect de nos statuts et de l'organe de direction. Notre président n'en est que le relais. Pour rappel, il a été l'acteur principal pour la mise en place de la loi sur la réfraction en EHPAD avec l'expérimentation en cours sur deux régions (Centre Val de Loire et Normandie).
Concernant la réfraction en mobilité, elle est interdite. L'usage de l'autoref permet aussi de vérifier la correction puisque lors d'une intervention en dehors du point de vente il faut que le patient dispose d'une ordonnance. Par ailleurs, les campagnes de dépistage sont autorisées.
Sur le sujet de la téléexpertise; ROAD confirme que ce terme ne peut s'utiliser que lorsqu'un médecin peut faire un bilan médical.
Pour être légalement valable, il faut un protocole formalisé. Ce protocole de téléexpertise nécessite une validation avec les syndicats, la DGOS, la HAS puis le CNP, la CNAMTS et/ou la DSS (financement dans le cadre conventionnel ou en dehors) et les ARS qui proposent un arrêté de validation.
En ophtalmologie, les seuls protocoles qui existent à date sont les deux protocoles RNO et Muraine de 2016 et renforcés en 2018. Ils sont ouverts aux orthoptistes avec la possibilité de solliciter à distance un médecin ophtalmologiste.
Avec ROAD, nous travaillons activement à un protocole similaire pour les opticiens en mobilité.
Qu'on aime ou pas L'opticien qui bouge, cela reste quand même un poids lourd de l'optique à domicile, dommage de créer une scission qui aurait pu être évitée et qui va rendre le ROAD moins puissant.
Le monde devient fou avec internet !