Ce jeudi soir sera diffusé un reportage d’Envoyé Spécial sur le marché de l’audioprothèse en France, son cadre règlementaire et ses fraudes par les professionnels de santé.
En voici des extraits :
« Un adulte sur 4 souffrirait aujourd’hui d’une perte auditive. Mais tous ne peuvent s’offrir un dispositif médical. Face à ce constat, la Sécurité sociale et les mutuelles remboursent désormais intégralement certains appareils une fois tous les 4 ans : le 100% Santé ».
« De l’argent public qui a dopé le marché. En 3 ans, le nombre d’appareillage a augmenté de 90%, et les laboratoires d’audioprothèses poussent un peu partout dans les centre-villes : 30% de boutiques en plus. »
4 journalistes d’Envoyé Spécial se sont rendus dans 4 centres auditifs différents. Jamais un diplôme d’audioprothésiste affiché, alors que c’est obligatoire. Dans un de ces centres, c’est une étudiante qui s’occupe du patient. Aucun des tests ne sera réalisé dans un environnement insonorisé. En quelques minutes seulement, les résultats tombent. Bien que les journalistes n’aient aucun problème auditif, une petite perte est tout de même détectée pour 3 d’entre eux. Pour obtenir une ordonnance, une téléconsultation avec un ORL est proposée...
Le reportage « Arnaques au creux de l’oreille » sera diffusé ce jeudi à 21h10 sur France 2 et sera disponible en replay par la suite.