Stéphane Solinski, bien connu d’un certain nombre d’opticiens et de fabricants d’optique et d’audio, vient de prendre le poste de directeur général de Laf Santé, qui regroupe les réseaux Optique Lafayette, Pharmacie Lafayette, Parapharmacie Lafayette et Médical Lafayette. Soit 400 points de vente sur l’ensemble du territoire français. Laf Santé est une entité du groupe français de santé et de bien-être Hygie31*. Des enseignes de proximité, engagées au service de « la santé pour tous » qui réalisent un chiffre d’affaires combiné dépassant le milliard d’euros (+ 12% en 2022 versus 2021).

stephane_solinski_-_dg_laf_sante.jpgStéphane Solinski a pour objectif d’accélérer la croissance et la rentabilité des adhérents de Laf Santé, ainsi que de contribuer activement à la conduite des mutations à venir dans le domaine des services de santé en pharmacie.
Homme de proximité avec le terrain et de conviction, fin expert du retail, il actionnera tous les leviers stratégiques pour les 4 enseignes, permettant à Hygie31 de conforter son positionnement sur le secteur de la santé indique le communiqué de presse.

« Je suis ravi de pouvoir mettre à profit mon expertise acquise au cours des 30 dernières années en matière de retail, de gestion et de développement commercial. Mon parcours professionnel m'a exposé à des secteurs différents, confrontés à des enjeux complexes. Cette expérience me donne la possibilité de m'adapter rapidement aux besoins spécifiques de Laf Santé » a-t-il indiqué lors de sa prise de fonction.

Stéphane est un fin connaisseur du secteur de l’optique et de l’audition. Pendant 8 ans (de 2002 à 2008) il a occupé avec brio le poste de directeur marketing et achat chez Atol, puis de directeur général adjoint. Pour prendre ensuite durant près de 2 ans la direction de la « business unit » Audio 2000 au sein du groupe Optic 2000. Puis d’occuper ces 12 dernières années, la fonction de directeur général de l’enseigne coopérative Sport 2000, où il a développé la croissance du groupe via plusieurs enseignes et bâti des initiatives fortes adaptées au commerce de proximité afin de dynamiser et simplifier l’activité des adhérents coopérateurs.

Hervé Jouves, président du groupe Hygie31, va de son côté se concentrer sur la croissance externe française et internationale d’Hygie31, la mise en place de nouveaux projets et missions pour préparer les enjeux de demain en matière de santé, notamment via la digitalisation et l’IA.

Hygie31 veut devenir un acteur majeur de la santé et du bien-être, et porter les valeurs et les engagements des enseignes pour rendre la santé accessible à tous. Hygie31 en 2022 pèse plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires cumulé, un chiffre qui a plus que doublé depuis sa création. Fortement implanté sur le territoire, Hygie31 regroupe actuellement plus de 1 000 officines, équivalent à 1 pharmacie française sur 20.

 

* Hygie31 regroupe les activités :

  • Laf Santé, créée en 2014, société animatrice des réseaux pharmacie Lafayette, parapharmacie Lafayette, optique Lafayette etMédical Lafayette
  • Dhygietal, filiale créée en 2021 dédiée à l’activité digitale
  • Pharmacorp, leader de la pharmacie traditionnelle de proximité française
  • Ecoceutics, groupement majeur de pharmacies en Espagne
  • Elsker Group, groupe de santé de référence des Hauts-de-France