Le cabinet Altares, spécialisé dans l’information sur les entreprises, vient de publier sa dernière étude sur les défaillances d'entreprises au 1er trimestre 2024. 

Au niveau national, tous secteurs confondus, 17 088 entreprises sont défaillantes.

 

Thierry Millon, directeur des études Altares :

« Au terme de ce 1er trimestre, le nombre des défaillances d’entreprises augmente encore mais une lente amélioration se dessine. À la faveur d’un mois de mars "mieux orienté", l’augmentation des faillites reste sous la barre des 20 %. Dans 1 département sur 5, on observe une stabilisation voire une diminution des ouvertures de procédures. Ce qui ne doit pas laisser ignorer de très fortes disparités en région. L’Ile de France, très sensible aux difficultés de l’immobilier, enregistre son pire T1 depuis 20 ans.

La situation s’améliore pour les activités en lien avec le consommateur, ralentissant fortement la sinistralité chez les TPE. En revanche, les tensions restent très fortes pour les grosses PME (50 à 200 salariés) dont le nombre de défauts augmente de près de 60 %. La fragilité de ces employeurs fait peser une menace sur près de 59 000 emplois à terme. »

Parmi les secteurs les plus impactés sur la période, les activités liées à l’immobilier (construction, bâtiment et agences immobilières) sont « toujours en grandes difficultés ». Les TPE constituent toujours l’essentiel des défauts (92 %).

 

En optique

  • 36 défaillances
  • 21 liquidations
  • 15 redressements
  • 1 sauvegarde d'entreprise

Une situation très proche du T1 2023