EuromContact, l'association européenne représentant l'industrie des lentilles de contact et de leur entretien, a publié son raport annuel intitulé « une comparaison des marchés européens des lentilles de contact souples en 2023 ».

La France en bas du classement des porteurs...

Sur les 30 marchés confondus , on compte 20,4 millions de porteurs (+0,1%).

Avec un total de 13,2 % de la population âgée de 15 à 64 ans portant des lentilles de contact, la Suède est en tête en tête du classement de la pénétration, devant le Danemark (12,8%) et la Norvège (11,0%).

Le plus bas parmi les onze pays d'Europe étudiés est l'Allemagne (4,5%), suivi de près par la France (4,8%), qui affiche une baisse de 6,58% par rapport à 2022.

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Pénétration des porteurs par segment pour la population âgée de 15 à 64 ans, 2023. @EuromContact

 

...mais dans le top en valeur de marché

Malgré le faible nombre de porteurs de lentilles en comparaison des autres pays d'Europe, la France affiche tout de même une des valeurs de marché les plus importantes en contactologie avec environ 225 millions d'euros HT (facturation fabricant) , en 4e position derrière l''Allemagne, l'Italie et le Royaume-Uni/Irlande.

 

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Les 11 régions européennes (13 pays) sont la Belgique & le Luxembourg, le Danemark, la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, l’Espagne, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni & l’Irlande. @EuromContact

 

Un marché global en progression

Cette analyse des tendances, de la croissance et de la dynamique du marché des lentilles de contact dans 32 pays met en avant une progression globale de la contactologie :

  • La valeur marchande des lentilles de contact souples au niveau de l'industrie et des professionnels de la vue a augmenté de 5,2% (2,157 milliards d'euros HT au total) en 2023, avec une croissance significative observée sur certains marchés européens (+16,2% en Belgique-Luxembourg ; +11,7% en Suède) ;
  • En valeur, les lentilles journalières (DD) représentent 59 % du marché, tandis que les lentilles de contact hebdomadaires/bihebdomadaires et mensuelles (W/B-W&M) représentent 41 %. Les deux segments ont enregistré des taux de croissance de 4,8 % et 5,6 % respectivement ;
  • Les silicones hydrogels ont maintenu leur position dominante dans les segments hebdomadaire/bihebdomadaire et mensuel, capturant une part de valeur de 84 %.