Olivier Padieu, président du groupement Optic 2000, Lissac et Audio 2000, et Benoit Jaubert, directeur général chez Optic 2000, ont présenté les résultats financiers de la coopérative pour l'année 2023 lors d'une conférence de presse, ce matin.

Un CA global en hausse

Le groupement a enregistré une croissance de +5% (vs 2022) de son chiffre d'affaires, pour atteindre un montant total de 1,292 milliard d'euros TTC, soit 16% de parts de marché (estimé à 7,5 milliards d'euros).

Selon les dirigeants, « de bons résultats appuyés par un 1er trimestre 2024 qui enregistre une progression du CA de +3,2%, et qui confirme l'ambition du groupement d'atteindre les 20% de parts de marché d'ici la fin de l'année ».

Dans le détail, le CA des différentes enseignes du groupement est en hausse (vs 2022) :

  • Optic 2000 : 936 millions d'euros (+5%) pour 1194 magasins (+35) ;
  • Lissac : 143 millions (+9,2%) pour 257 magasins (+22) ;
  • Audio 2000 : 47 millions (+4%) pour 242 magasins (+34) ;
  • Optic 2000 Sichtbar anders : 80 millions (+12,8%) pour 112 magasins (+7) ;
  • Gadol* : 87 millions (+7%) pour 226 magasins (+25).

Une stratégie multicanale

Ce développement a été accompagné de 123 ouvertures de magasins (vs 81 en 2022) qui renforcent un maillage territorial dense, qui va s'accroître davantage (objectif 130 nouvelles ouvertures en 2024).

Afin de poursuivre sur sa lancée, le groupement mise sur une stratégie multicanal qui comprend la complémentarité de ses enseignes, des services différenciants (prise en charge des enfants, de la myopie et des malvoyants ainsi que le développement de la synergie avec l'audition), une digitalisation accrue et une nouvelle stratégie d'offres et de services autour du sport.

Optic 2000, partenaire officiel des Jeux olympiques de Paris 2024, souhaite d'ailleurs continuer à développer le segment sport afin de conserver sa première place sur le podium dédiés aux pratiques sportives. En 2023, 67 000 équipements (+7,5% vs 2022) ont été vendus.

Cette année marque également le lancement de la téléconsultation dans les bassins de vie en déserts médicaux.

Quelques chiffres

  • 85% des français à moins de 15 minutes d'un magasin ;
  • 2 015 000 clients en 2023, dont 32% de nouveaux ;
  • Reste à charge 0 pour 21% des clients.

 

 

*Centrale d'achats d'indépendants