Alors que les ophtalmologistes ont accéléré depuis plusieurs années la mise en œuvre du travail aidé, le nombre d’opticiens rejoignant les équipes en cabinets d’ophtalmologie ne cesse de progresser (évolution de + 93% sur 20221).

Le SNOF (Syndicat National des Ophtalmologistes de France) annonce que 92% des ophtalmologistes de moins de 50 ans travaillent en collaboration avec des assistants pour leurs consultations. Ces assistants peuvent être des assistants médicaux, des IDE (Infirmier diplômé d'état), des opticiens et des orthoptistes. Si les orthoptistes restent les aides les plus importantes, la moitié des cabinets d’ophtalmologie ont recours à des assistants médicaux, des IDE et des opticiens. Chaque collaborateur trouve sa place. 18% des cabinets d’ophtalmologie travaillent aujourd’hui avec des opticiens, qui sont devenus des acteurs essentiels de la prise en charge des patients dans les cabinets d’ophtalmologie.

Les opticiens peuvent maintenant s’orienter vers deux voies professionnelles distinctes :

  • La voie de la filière optique "classique" : l’opticien exerce en magasin d’optique. Véritable professionnel de santé, il doit aussi avoir une appétence pour le commerce.
  • La voie en cabinet d’ophtalmologie : ce choix offre une alternative intéressante pour les opticiens préférant orienter leur carrière vers la prise en charge médicale des patients aux côtés de l’ophtalmologiste et ne désirant pas avoir une activité commerciale. L’ophtalmologiste confiera à l’opticien la réfraction et la mesure de l’acuité visuelle principalement. Pour réaliser les examens complémentaires, l’opticien devra compléter sa formation par le CQP (certificat de qualification professionnelle) d’assistant médical.

AideOphta, proposée par Ophtalink est une formation imaginée et crée par le Dr Nicolas Chobeaux, ophtalmologiste et Lionel Bricard, opticien spécialisé, enseignant universitaire (Faculté de médecine de Montpellier) et Directeur pédagogique de l’école des opticiens de Montpellier (ESOL). AideOphta propose une formation spécifique "Assistant/Aide de consultation en ophtalmologie". Elle permet aux opticiens de bénéficier d’une formation complète pour travailler en cabinet d’ophtalmologie et d’approfondir leurs connaissances médicales. Cette formation s’effectue sur 53h, avec une partie en classe virtuelle (35h) et une partie pratique. AideOphta, certifiée Qualiopi, est éligible à une prise en charge à 100% par l’OPCO. 75 centres d’ophtalmologie ont choisi de former leurs collaborateurs avec AideOphta.

Pour plus d’informations sur la formation AideOphta, rendez-vous sur ophtalink.fr.

1. Source : SNOF, "Etat des lieux", conférence de presse du 7 juillet 2023.

Ce contenu vous est proposé par Ophtalink