« Bandes organisées », « cas emblématique de la fraude », « blockbuster »...les mots de l'Assurance maladie pour décrire l'ampleur de la fraude en audio sont durs à entendre.

Lors d'une conférence de presse de l'Assurance maladie ce jeudi 20 mars, il a été déclaré que :

  • « Dans l'ensemble, 628 millions d’euros de fraudes ont été détectées et stoppées en 2024 – en hausse de près de 35 % par rapport à 2023. 416 millions d'euros sont dû aux professionnels de santé ». 1 600 agents sont dédiés à la lutte contre la fraude au sein de l'Assurance maladie. 
  • « Les fraudes détectées et stoppées liées aux audioprothèses ont été multipliées par plus de 5 en 1 an pour atteindre 115 millions d'euros (contre 21 en 2023). L’Assurance Maladie a durci les sanctions en multipliant les radiations, les refus de conventionnement de centres d’audioprothèses et les poursuites pénales ».

Avec 110 millions d'euros détectés et stoppées en 2024, le trafic d'audioprothèses est devenu le 1er fraudeur de l'Assurance maladie, bien devant les pharmaciens (62 millions d'euros) et les infirmiers (56 millions), suivis des transporteurs (42 millions) et les centres de santé (39 millions). 

Les opticiens n'ont pas été évoqués pendant la conférence de presse.

 

classification_fraudeurs_pro_de_sante_assurance_maladie_2024.png

Le top 10 des fraudes à l'Assurance maladie en 2024 @Ameli

 

Petit rappel des chiffres qui s'emballent

Il ne s'agit que des montants détectés et stoppés, et non de l'ensemble de la fraude, qui elle n'a jamais été évaluée - sans doute est-ce impossible (NDLR : le 11 avril 2025, la Cour des comptes estime le préjudice total à 4,5 milliards d'euros)

Si l'Assurance n'avance pas de chiffre concernant l'estimation de la fraude totale, l'agence de lutte contre la fraude en assurance (Alfa) l'a estimé à 2,7 milliards d'euros en 2024 (santé et prévoyance). Cette année-là, seuls 180 millions d'euros de fraude ont été détecté, comme l'explique Florence Lustman, présidente de France Assureurs, lors d'une conférence de presse le 26 mars 2025.

 

Sortir des clichés

La répartition des fraudes par catégories d’acteurs montre que :

  • 52 % des fraudes sont commises par des assurés, pour 18 % des montants ;
  • 27 % des fraudes sont commises par des professionnels de santé, pour 68 % des montants.
  • 21% des fraudes sont commises par les établissements de santé, pour 14% des montants

prejudice_assurance_maladie_par_categories.png

 

Pour conclure, l'Assurance maladie rassure : « ces fraudes restent limitées à une minorité d’acteurs, la très grande majorité des professionnels de santé exerçant leur activité dans le respect des règles ».