Le groupe Heron annonce la vente de 100 % du capital de LMC/Sensee à VisionGroup, société suisse sous le contrôle du fonds néerlandais Quadrum Capital.
Cette opération vise à intégrer l'acteur français de la vente de lentilles en ligne dans une plateforme paneuropéenne.
Expansion de VisionGroup
VisionGroup, déjà issu de la fusion entre ses entités suisses et le groupe Benelux Lensonline, utilise cette acquisition pour accélérer sa consolidation du marché européen*.
L'intégration de LMC/Sensee permet au groupe d'étendre son maillage géographique et de renforcer sa position de spécialiste.
La cession repose sur la recherche de synergies spécifiques au secteur de l'optique : LMC rejoint un écosystème exclusivement dédié aux lentilles de contact et VisionGroup apportera des leviers opérationnels et commerciaux que le Groupe Heron ne peut plus fournir.
La direction actuelle de LMC/Sensee demeure en place. L'équipe dirigeante, impliquée dans le processus de cession, conserve la gestion opérationnelle de l'entreprise pour exécuter la prochaine phase de croissance définie par Quadrum Capital.
LMC va continuer de fournir des lentilles de contact aux magasins des réseaux Acuitis et Direct Optic.
« Le Groupe Heron est fier d'avoir trouvé pour Sensee/LMC un nouveau partenaire qui lui apportera l'envergure et l'expertise collective nécessaires pour offrir plus de valeur à ses clients et un environnement stable à ses équipes. Un élément clé de l'accord garantit la continuité des activités et le partenariat avec les entités de vente au détail du Groupe Heron » a déclaré dans un commniqué Bernhard Nuesser, PDG de Heron Optique & Audition.
« Les lentilles de contact sont au cœur de ce que nous faisons, tant chez Sensee que chez Vision Group. Ensemble, nous souhaitons offrir des expériences optimales en matière de lentilles de contact dans toute l'Europe. Joindre nos forces vise donc à renforcer notre avenir commun sur un marché où l'envergure, la concentration et l'expertise sont réellement importantes », a déclaré Simon Virlis, PDG de Vision Group, dans le même communiqué.
*Vision Group opère en Suisse, en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Italie, en Allemagne et en Espagne.
