Le groupe italien annonce le lancement de son Ecole Produit, baptisée « Safilo Product School », à partir de 2015. Elle offre 3 ans d’apprentissage à de jeunes professionnels dont le nombre peut aller jusqu’à dix chaque année. L’objectif du lunetier est de donner aux jeunes apprentis débutant dans la vie professionnelle, « l’opportunité d’acquérir une maîtrise fondamentale dans toutes les fonctions produit, puis de s’engager dans une carrière au sein de Safilo qui entend ainsi former les nouvelles générations de responsables de produits de lunetterie ».

Dans le détail, l’accès à cette formation est ouvert aux élèves issus des instituts techniques ou des universités. Les cours dispensés combineront apprentissage sur site avec rotation sur différents postes, mission internationale au sein des opérations mondiales du lunetier, avec un encadrement assuré par des experts et une présence régulière en salle de classe.

Une formation de portée internationale

« L’accent sera mis sur la création du produit, de la conception au développement, du prototype à la production, les matériaux, la qualité, la tarification et la vente de concepts », souligne Safilo. Le programme doit également couvrir le développement d’un savoir-faire managérial et de compétences comportementales, inspirés par la façon dont le groupe conduit ses affaires et guidés par les valeurs et principes de la société.

Enfin, la formation sera administrée en coopération avec des partenaires nationaux et internationaux, comme des universités, des instituts techniques et de certification de produits optiques, ainsi que le réseau des clients et fournisseurs de Safilo, complété par son équipe de direction mondiale. Pour Luisa Delgado, PDG du groupe, « elle reflète notre engagement envers l’artisanat et l’innovation des produits de lunetterie, ainsi que notre engagement envers l’avenir. »

Cette institution enrichira l’héritage du site historique de Safilo, situé à Calalzo di Cadore, le premier établissement du groupe qui abrite plus de 3 000 pièces de lunetterie, ainsi qu’une archive mondiale composée de plus de 250 000 paires de lunettes datant de la fin du XIXème siècle à nos jours. Pour mémoire, son  patrimoine en matière de création et de développement de produit remonte à 1878, lorsque le tout premier site de production a été établi puis racheté (en 1934).