Ce sont plus de 25 000 personnes qui se sont données rendez-vous ce week-end à Munich pour participer à la 9e édition du salon Opti. Du 9 au 11 janvier, la capitale de la Bavière a concentré les plus grands noms du marché. Sur 40 000 m², lunetiers, verriers, laboratoires de contactologie et nouvelles technologies se sont côtoyés dans une ambiance conviviale propice au commerce. Cette période est en effet favorable aux échanges : les opticiens ont bouclé leur bilan et tout est encore possible en ce début d’année. Opti s’impose donc comme une bonne alternative aux rencontres internationales. Des exposants nous ont d’ailleurs confié vouloir réduire leur surface au Mido et investir davantage sur leur présence à Munich.

L’eco-conception et la Vision 3.0 à l’honneur

L’édition 2015 du salon était notamment placée sous le signe de « l’avenir de la vision ». Les organisateurs ont ainsi voulu montrer aux professionnels de l’optique le potentiel représenté par les nouvelles technologies. Entre deux halls, le tunnel de la Vision 3.0 a accueilli des entreprises comme Rochester Optical qui travaille avec Google sur la partie optique des Glass, Vuzix récemment rejoint par Intel pour le développement de ses lunettes à réalité augmentée ou encore Fitting Box qui fait de l’expérience client un enchantement digital. Les visiteurs ont également pu apprécier les conférences sur les nouvelles technologies et les SmartGlass.

Le salon a également mis en évidence l’intérêt et la performance de l’éco-conception. Liège, pierre, cuir, textiles, bambou ou encore papier, il n'y a aucune limite aux idées créatives des industriels. Plus de 70 fabricants ont ainsi représenté l’éco-design avec des collections faites à partir de matériaux naturels ou de montures recyclées.

Exposants et visiteurs largement satisfaits

Selon une enquête menée par un organisme indépendant, 95,5% des visiteurs ont trouvé cette édition 2015 « très bonne voire excellente ». La majorité du visitorat vient des 27 pays de l’Union Européenne et les opticiens du centre de l’Europe se déplacent pour acheter. Ils ont largement plébiscité « la globalité de l’offre » (91,2%) et la « présence des leaders du marché » (90,8%).

En effet, du côté des exposants, les grands noms de l’optique sont représentés. Essilor, dont l’absence était remarquée depuis deux ans, a fait cette année son grand retour. D’autres industriels, comme  Precilens ou encore Vuarnet, y ont exposé pour la première fois. Au total, 525 entreprises de l’optique étaient présentes dont 50% de sociétés étrangères. Toutefois, ce salon à taille humaine reste majoritairement européen, les asiatiques n’y étant pas encore représentés.