« Les opticiens vous parlent de votre vue ». C’est le titre d’un quatre page tiré à 80 000 exemplaires et distribué en Savoie (document ci-contre). Cette opération, réalisée par les opticiens du département, a pour objectif de faire réfléchir les porteurs et plus globalement tous les Français sur la liberté de choix du professionnel de santé pour « retrouver leur liberté de travailler ».

« L’idée est ensemble de revaloriser la profession et notre métier. Mes confrères indépendants ou sous enseigne, référencés ou non dans les réseaux, ont répondu. Nous avons décidé de communiquer auprès des clients, tous ensemble, par le biais d’un journal expliquant les remboursements et comment choisir son opticien sans pression », précisent les représentants de l’association des Opticiens de Savoie.

Réunissant, pour le moment, 40 professionnels du bassin Chambéry - Aix-les-Bains, le projet d’un coût total de 8 000 euros a été entièrement autofinancé. Et pour être sûr de toucher le plus grand nombre, le tirage est distribué dans les boîtes aux lettres. « Des centrales ont déjà édité ce type de journaux informant sur ce sujet mais ils étaient distribués depuis les magasins. Notre démarche est d’aller vers les clients », souligne l’association.

Deux autres numéros sont d’ores et déjà prévus courant 2015. Et̀ sollicitée par des confrères d’autres régions, l’association envisage d’élargir la diffusion. « Il faudrait qu’une vingtaine d’opticiens se regroupent pour rejoindre notre opération », assurent ses représentants.