L'enseigne Visual va connaître une seconde vie

Vouée à disparaître il y a tout juste un an, l'enseigne Visual serait-elle au seuil d'une nouvelle vie ? En effet, le 1er janvier 2008, la coopérative Sacol a acquis auprès de GrandOptical l'activité de Visual. Selon le communiqué de presse parvenu à notre rédaction, la priorité de Visual sera, dès 2008, "d'assurer un fort développement de son réseau".

C'est au début 2007 que les enseignes GrandOptical et Visual ont fusionné au bénéfice de la première. Un nouveau concept GrandOptical, décliné en franchise, a été proposé aux adhérents Visual qui, jusqu'au 1er juillet 2007, ont eu la possibilité de rejoindre le réseau sans s'acquitter de droit d'entrée. A l'issu du premier semestre 2007, 105 des 280 magasins Visual ont revêtu les couleurs de GrandOptical. Les franchisés restés sous la bannière Visual ont bénéficié depuis lors des services de la centrale d'achat Sacol.

En novembre 2007, un GIE baptisé Synopsis a été créé avec la coopérative Cobalou afin de mutualiser moyens et achats. Sur le principe du "tout sous un même toit", les deux entités proposent des services tels que l'informatique ou le marketing direct, une centrale de référencement et de paiement ainsi qu'une plate-forme logistique. Des campagnes de promotion seront proposées aux opticiens pour mettre en oeuvre une communication locale d'envergure.

2008 pourrait marquer un nouveau départ pour l'enseigne Visual, enjeu et théâtre d'opérations économiques depuis plusieurs années.