En ce dernier trimestre quelque peu difficile pour de nombreux magasins d'optique, nombre d'entre vous se demandent comment gérer leur stock. Face à une baisse de trafic, faut-il renouveler son offre, miser sur des gammes inférieures ou écouler en priorité les modèles en stock ? Voici quelques réponses données par les "Acuinautes" sur notre forum de discussion, à combiner pour une gestion optimale.

- Annuler ou repousser les commandes : certains, ayant "craqué" au Silmo pour de nouvelles collections, envisagent d'annuler leurs commandes pour ne pas surcharger leur magasin. Les Acuinautes sont cependant plus nombreux à préférer les retarder, pour se laisser le temps de vendre leur stock actuel sans se priver des nouveautés, génératrices de trafic dans le point de vente.

- Réduire le nombre de pièces par commande : cette solution alimente le point de vente en nouveaux modèles, sans "plomber" la trésorerie.

- Ne réassortir que les modèles qui "tournent" bien : inutile en effet de recommander les montures qui peinent à séduire les clients. En revanche, les modèles plébiscités par plusieurs clients restent des valeurs sûres.

- Rationaliser son offre : mesurer le poids que représentent les marques que vous proposez, et adapter vos achats en fonction des résultats. Exemple : une marque représentant la moitié de vos ventes de solaires doit représenter environ la moitié du rayon solaire.

- Faire la 2ème paire à moitié prix : cette opération permet de vendre les modèles typés, colorés, à des porteurs qui hésiteraient à choisir ces montures en première paire.

- Proposer les modèles qu'on croit "invendables" : ces produits que vous considérez comme des "nanards" ont leur public. Vous pouvez également faire des promotions sur ceux que vous souhaitez écouler.

- Privilégier les produits "classiques", achetables par les clients : en ces temps de ralentissement économique, les consommateurs se tournent vers des modèles moins excentriques, qui "vont avec tout".

- Diversifier votre offre : les goûts des clients sont variés. A côté des produits classiques, proposez des montures aux formes et couleurs différentes, pour séduire les porteurs quelles que soient leurs envies. A la multiplication des collections du même style, privilégiez un melting-pot attractif.

N'hésitez pas à donner vous aussi vos "tuyaux" sur la gestion des stocks, en participant à la discussion consacrée à ce sujet sur notre forum, en : cliquant ici.