Vous avez été plus de 800 à participer à notre dernier sondage sur la fréquence de vos commandes sur les sites Internet des fabricants. Selon les résultats, les trois quarts d'entre vous utilisent cette méthode, plus ou moins régulièrement :
- 38,6% passent souvent (plusieurs fois par semaine) des commandes par Internet
- 37,6% recourent parfois (quelques fois par mois) à ce moyen
- 23,8% ne l'utilisent jamais.

Ces chiffres prouvent une montée en puissance des échanges électroniques entre les fabricants et les opticiens, corroborée par la récente étude menée par l'association EDI-Optique. Selon les déclarations de 44 sociétés (13 verriers, 9 lunetiers, 4 laboratoires de contactologie, 8 éditeurs de logiciels et 10 enseignes et centrales), 40% des commandes verres passent aujourd'hui par voie électronique (standard EDI). "Il s'agit d'un chiffre moyen, largement supérieur chez les gros verriers, ce qui est très prometteur" nous a déclaré Jean-Gabriel Josse, Président d'EDI-Optique. Cela représente une croissance de 30% en moyenne depuis 4 ans. 25% des opticiens commandent quotidiennement leurs verres par EDI, et plus de 50% des opticiens d'entre eux sont équipés pour le faire.

Autre enseignement de cette enquête : 80% des opticiens utilisent les catalogues électroniques disponibles sur les sites Internet des fabricants. Un audit, réalisé par EDI-Optique auprès de 6 magasins (3 succursales et 3 indépendants), montre que ceux-ci privilégient aujourd'hui cette méthode et se séparent volontiers des catalogues papier. En effet, 95% des magasins sont désormais informatisés.
La commande via Internet se développe par ailleurs en contactologie : 45% des opticiens commandent ces produits via les sites Internet des laboratoires.
Notons enfin qu'en 2008, 5 000 000 de transactions ont été faites en EDI.