Plus de 27 000 personnes se sont donné rendez-vous ce week-end à Munich pour participer à la 10ème édition du salon Opti. Du 15 au 17 janvier, la capitale de la Bavière a réuni sur 40 400m2 les plus grands fabricants du marché : lunetiers, verriers, laboratoires de contactologie et nouvelles technologies. Cette édition était plus internationale que la précédente avec 52% d’exposants étrangers.

Les opticiens français présents en Bavière ont été séduits par ce salon et sont repartis revigorés, à commencer par notre acuinaute Fabrice Olivier : « j’ai découvert de nouveaux créateurs qui ne disposent pas de force de vente en France. Opti est idéal pour sentir les tendances d'un marché assez loin des préoccupations des opticiens français. Les allemands veulent du design, du luxe et de l'innovation et les opticiens se démènent pour les satisfaire dans leurs magasins où la mise en scène des produits est très pointue ».

Cet intérêt pour Opti Munich se traduit par un nombre de visiteurs en hausse : 8% en plus que l’an dernier et 63 % des chefs d’entreprises. « Nous avons eu un total de 576 exposants provenant de 37 pays, dont 56 entreprises italiennes », a fait savoir Patrik Hof, responsable du bureau de presse et relations publiques de GHM, l’organisateur du salon de l’optique allemand.

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Opti Boxes

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Menrad présent à Munich

Le marché allemand en quelques chiffres

L’Allemagne compte 11 950 magasins pour un chiffre d’affaires de 5,4 milliards*. Chaque année, les opticiens vendent 11,5 millions d'équipements et 660 000 sont vendues sur internet. Autre constat : le marché allemand est composé majoritairement de magasins indépendants : 9500 vs 1950 enseignes (les 10 plus grandes chaînes). Du côté des prix, un équipement optique coûte en moyenne 358 euros et les montures 86 euros.  

*source Spectaris