Thierry Caillat, opticien à Lyon, et le docteur Thomas Gaujoux, ophtalmologiste à Nîmes, sont des fidèles de Vision & Prospective. Ces Journées d’Etudes, qui se dérouleront du 13 au 18 mars 2016, sont pour les deux professionnels un moment d’échange rare et vrai des 3 "O". Témoignages.

caillat.jpg

Thierry Caillat

« Vision & Prospective constitue une opportunité unique de rencontrer dans un même lieu opticiens, ophtalmologistes et orthoptistes. L’événement se tient dans un cadre convivial, mais avec des échanges de haut niveau. Nous parlons techniques, données scientifiques, avenir de nos professions… Et ces débats se déroulent sans aucun intérêt commercial. Je participe depuis trois ans à Vision & Prospective et je serai à nouveau présent pour cette 7e édition. En discutant avec des les 3 "O", on se rend compte que nous avons tous une vision homogène du rôle et du travail de chacun. Nous affichons également une volonté commune d’amélioration de l’accès aux soins. Je pense que ce genre de rendez-vous contribue tout doucement à construire des relations professionnelles plus harmonieuses entre les opticiens, les ophtalmologistes et les orthoptistes. A titre personnel, je trouve aussi gratifiant de pouvoir montrer aux ophtalmologistes que les opticiens ne sont pas de simples commerçants, mais qu’ils sont avant tout des professionnels de santé. Nous prouvons nos compétences notamment lors des conférences techniques. Cette année, le thème « Les nouveaux axes de l’astigmatisme » s’annonce passionnant ».

 

gaujoux.png

Thomas Gaujoux

« Je participe depuis cinq ans à Vision & Prospective. J’apprécie vraiment ce concept de rencontre entre les 3 "O". Il n’existe pas d’événement équivalent où je puisse discuter avec des opticiens, des ophtalmologistes et des orthoptistes. Nos échanges portent sur les innovations aussi bien les nouveaux verres que les nouvelles techniques chirurgicales. Pour ma profession, c’est l’occasion de présenter aux opticiens les différentes prises en charge chirurgicales existantes pour une pathologie donnée. Ils pourront ainsi informés si besoin leurs clients. Le sujet de la coopération entre professionnels avance également avec ce type de manifestation car c’est un format convivial où on peut échanger librement avec les participants. Le thème de l’astigmatisme permettra de comparer les points de vue des opticiens et des ophtalmologistes. Je prendrai personnellement part à une conférence pour évoquer les mesures de l’astigmatisme et les appareils de mesure. Encore une belle édition en perspective ! ».

Les 7e Journées d’Etudes de Vision & Prospective se tiendront du 13 au 18 mars 2016 à l’Hôtel Mont Vallon à Méribel.

Pour les inscriptions et tout renseignement, vous pouvez vous connecter sur le site www.visionetprospective.fr