5 conseils pour réussir sa VAE

Eric Detain, directeur de magasin à Optique Leclerc a obtenu le BTS par la VAE

Oubliez les idées reçues. Un BTS OL obtenu avec la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) n'est pas un diplôme au rabais. « Il a la même valeur que ceux qui suivent une formation initiale ou en alternance durant deux ans », a fait savoir à acuite.fr Eric Tonnerre, directeur formation continue à l’Institut et Centre d'Optométrie (ICO). En effet, le candidat doit investir du temps, de l'énergie et de la persévérance pour monter un dossier en détaillant toutes ses compétences. « Une personne qui se présente devant le jury sans les connaissances requises est renvoyée à l’école », souligne Eric Detain, directeur de magasin à Optique Leclerc à Le Houlme (76). Monteur vendeur durant 22 ans, il a obtenu le BTS par la VAE en 2014 : « Ma formation à l’ICO m’a permis de réussir après deux échecs. Je suis fier de l’avoir eu car je me suis énormément investi en parallèle du magasin. Le jury est très exigeant ».  Deux étapes sont indispensables : la constitution du livret 1 correspondant au parcours de formation. Il détermine si vous êtes éligible à passer le diplôme. S’ensuit le livret 2 regroupant les expériences professionnelles et les activités en magasin. « Au minimum 250 pages doivent être réalisées par le candidat. La difficulté est de faire le parallèle entre l’activité quotidienne en magasin et les matières du BTS OL », explique Eric Detain. Céline Brossard, opticienne diplômée qui a obtenu le BTS par la VAE en 2015 nuance ses propos :  « j'ai constitué un dossier de 120 pages et je l'ai eu du premier coup ». Et de poursuivre : « mes études d'optique m'ont aidé mais je me suis énormément investi. Je n'ai pas suivi de formation pour l'obtenir avec la VAE ». 

Le dossier, un véritable support d'évaluation

La démarche est la suivante : le candidat demande un dossier auprès du dispositif académique de validation des acquis (Dava) et est reçu par une équipe d'accompagnement. Une fois constitué, son dossier est transmis au centre des examens vers le jury VAE. « Il représente un véritable support d'évaluation, c’est fondamental », affirme David Arbib, directeur de la formation continue à l’Isoform. Et de poursuivre : « nous proposons des formations sur les matières du BTS OL, sur les oraux et à la préparation pour constituer les livrets ».

Le jury de 6 personnes constitué à parité d'enseignants et de professionnels, peut se prononcer sur sa simple lecture et accorder une validation totale ou partielle. « 10% de nos étudiants l’ont en 6 mois », explique Eric Tonnerre. « Les candidats ont besoin d’au moins un an et demi pour l’obtenir et ont souvent quelques matières à repasser », renchérit David Arbib.

Quelques conseils

  •  Répondre précisément aux questions posées en valorisant les activités et tâches réalisées ainsi que les compétences; 
  •  Prouver à travers des exemples concrets que l'on a acquis les mêmes compétences et connaissances que par le biais d'une formation initiale;
  •  Proscrire les fautes d'orthographes et de syntaxe. La relecture du dossier par plusieurs personnes est fortement conseillée;
  •  Constituer son dossier VAE est une démarche personnelle. Pour cette raison, rédigez-le en utilisant le "je" plutôt que le "on" ou le "nous";
  • Se faire accompagner. En effet, dans la majorité des cas, le candidat doit replonger dans les cours avant de passer devant le jury. Un accompagnement est parfois utile pour "remonter le fil de son expérience" et utiliser des mots simples. 

Le candidat à la VAE doit justifier d'au moins trois ans d'expérience professionnelle. Il peut demander la validation pour la totalité du diplôme. La formation est indispensable pour l'obtenir. Prenez le temps de vous préparer.