Pixium Vision annonce l'implantation et l'activation réussies du premier patient ayant perdu la vue suite à une rétinite pigmentaire, avec son système bionique Iris II. L’opération a été réalisée en septembre dernier au Royaume-Uni par le Dr. Mahi Muqit, PhD FRCOphth, consultant ophtalmologiste et chirurgien vitréorétinien à l'hôpital Moorfields, principal investigateur de l'étude clinique outre-manche.

Cette implantation fait partie de l'essai clinique multicentrique mené par Pixium Vision, afin d'évaluer la performance d'Iris II pour compenser la cécité. Objectif : fournir une forme de vision bionique et une autonomie plus importante pour les patients souffrant de cécité. Le Dr. Mahi Muqit explique qu’elle « a été réalisée avec succès chez un patient de 73 ans atteint de rétinite pigmentaire. L'implant de 150 électrodes, conçu pour être explantable, pourrait devenir une option innovante pour les chirurgiens de la rétine ». Et d’ajouter : « Le système du patient a été activé et il a déclaré avoir eu une première perception lumineuse. Selon le protocole clinique, le patient va dès à présent suivre une rééducation afin d'apprendre à interpréter les nouveaux signaux lumineux ». De son côté, Khalid Ishaque, DG de Pixium Vision, se réjouit : « cette première implantation conforte la volonté de Pixium Vision de continuer à renforcer sa présence dans des centres d'excellence ophtalmologique en Europe ».

En parallèle, la société poursuit le développement de son second système Prima, un implant sous-rétinien miniaturisé, sans fil, avec un design conçu pour être moins invasif que celui d’Iris II. Il pourrait être particulièrement adapté pour traiter la Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age (DMLA.) Les premières études précliniques ont permis d'engager la soumission du dossier réglementaire en vue d'une étude de faisabilité pour la DMLA.