Jouer à Tetris pour soigner l'amblyopie

Le célèbre jeu de briques Tetris, passé sous toutes les pupilles des «gamers» des années 80-90, serait bénéfique pour soigner l'amblyopie, aussi appelée «maladie de l'oeil paresseux». Des chercheurs de l'Institut de Recherche du Centre Universitaire de Santé de Montréal (Canada) ont en effet établi que cette activité numérique fait travailler les deux yeux de manière complémentaire, en opposition au travail de rééducation traditionnelle fait à l'aide d'un cache oeil et avec lequel les yeux fonctionnent séparément.

Ces conclusions font suite à une expérience menée sur 18 adultes amblyopes, qui ont joué une heure par jour pendant deux semaines au mythique jeu vidéo. Séparés en deux groupes, les 9 premiers participants ont joué à Tetris de façon monoculaire : l'oeil « normal » est masqué et l'oeil « paresseux » travaille. Les 9 autres sujets qui portaient le même dispositif jouaient au même jeu mais de façon binoculaire : un oeil suit les blocs qui tombent alors que l'autre visualise le bas de l'écran où se fabrique le mur de briques.

Résultats : l'amblyopie des patients, qui utilisaient le casque de vision de façon binoculaire, s'était nettement améliorée comparée à celle des patients traités de manière traditionnelle. Selon les chercheurs, cela est dû à une meilleure plasticité cérébrale, particulièrement du cortex visuel, suite au traitement.


Le Dr Robert Hess de l'Université McGill est à l'origine de cette avancée médicale clinique.