Guérir l'amblyopie chez les enfants à coups d'aiguilles. C'est ce que propose une étude scientifique menée par une équipe de médecins chinois et publiée dans le numéro de décembre d'Archives of Ophthalmology, le mensuel de l'Association médicale américaine. Ce nouveau traitement est parvenu à résoudre le problème d'oeil paresseux dans plus de 40% des cas. Même si les chercheurs peinent encore à expliquer exactement les raisons de ce succès.
L'amblyopie, qui touche de 0,3 à 5% des personnes dans le monde, est une diminution du pouvoir de discrimination d'un oeil ou des deux yeux, qui doit être diagnostiquée le plus tôt possible chez les enfants pour pouvoir être traitée efficacement. Entre un tiers et la moitié des cas sont dus à des différences dans le degré de myopie ou d'hypermétropie entre les deux yeux (anisométropie).
Amblyopie résolue pour 41,5% des enfants
L'étude a été conduite sur 88 enfants de 7 à 12 ans au Centre international d'ophtalmologie de l'Université de Shantou en Chine par le docteur Jianhao Zhao et ses collègues. Les enfants ont été séparés en deux groupes. 43 enfants ont suivi le traitement par acuponcture 5 fois par semaine. Les 45 enfants du deuxième groupe ont vu leur oeil le plus performant caché 2 heures par jour. Ils devaient également pratiquer des activités utilisant leur vue de près (comme lire ou écrire) avec l'oeil paresseux pendant au moins une heure par jour.
Après 15 semaines, l'amblyopie a été considérée comme résolue pour 41,5% des enfants du groupe acuponcture, contre seulement 16,7% pour le groupe oeil caché. « Bien que les effets du traitement par acuponcture apparaissent prometteurs, le mécanisme sous-jacent à son succès dans le traitement pour l'amblyopie reste incertain », note cependant les auteurs de l'étude.