Publié le 10 novembre dernier, le Panorama de la Santé pour 2017 de l’OCDE* analyse les performances du système sanitaire français. S’il est coutume de dire que la santé coûte chère en France et que les Français renoncent aux soins faute de moyens, ce rapport atteste du contraire !

Quand on analyse les différents indicateurs de l’OCDE, on se rend compte en effet que la France est le pays qui réalise la meilleure performance en matière d’accès aux soins. L’organisme estime que 99,9% de la population est aujourd’hui couverte « par une assurance pour un ensemble de services de base », comme la Sécurité sociale. A titre de comparaison, la moyenne** du taux de couverture constaté par l’OCDE est de 97,9%.

Aussi, notre pays est celui qui offre une meilleure prise en charge financière de la santé. « Grâce à la sécurité sociale et aux dispositifs de couvertures complémentaires, les dépenses restant à la charge des patients en France sont les plus faibles parmi les pays de l’OCDE, ne représentant que 7% des dépenses totales de santé », écrit l’organisme. Ainsi, la dépense pour frais médicaux dans la consommation finale des ménages est estimée à 1,4%, quand la moyenne de l’OCDE est de 3% et que ce taux atteint même 5,3% en Suisse.

Enfin, le renoncement aux consultations pour des raisons financières est évalué à 8,5% dans l’Hexagone. Ici, la France fait moins bien que l’Allemagne (2,6%) mais tout de même mieux que la moyenne de l’OCDE (10,5%).

* Organisation de coopération et de développement économiques
** La moyenne de l’OCDE inclut 15 pays qui fournissent des données sur les composantes médicales et sociales.