D’après une étude publiée jeudi 23 août dans la revue médicale américaine JAMA Ophtalmology, des chercheurs auraient élaboré une technique pour un dépistage précoce de la maladie d’Alzheimer. Selon les résultats obtenus par l’équipe du professeur d’ophtalmologie à l’université Washington de St. Louis (Missouri) Rajendra Apte, les signes avant-coureurs de la maladie dégénérative seraient détectables lors d’un simple examen ophtalmologique.

«  La plupart d’entre nous ont une petite zone sans vaisseaux sanguins au cœur de la rétine, l’endroit qui est responsable de notre vue la plus précise (…). Nous avons découvert que cette zone sans vaisseaux sanguins était significativement plus large chez les gens ayant une maladie d’Alzheimer préclinique », explique Rajendra Apte.

La communauté des chercheurs spécialisés dans ce domaine, pense que les plaques amyloïdes (des agrégats de protéines retrouvés dans le cerveau des malades d’Alzheimer) commencent par apparaître dans l’oeil avant de se développer dans le cerveau des malades. Des études précédentes ont également montré chez les personnes décédées de la maladie, des signes d’amincissement de la rétine et de dégradation du nerf optique.

Une technique non invasive

Partant de ce constat, différents tests oculaires ont été mis en place pour détecter la pathologie, mais celui-ci est le premier qui utilise une technique non invasive. Les équipes de Rajendra Apte ont eu recours à l’angio-OCT qui permet de visualiser en 3D les réseaux vasculaires de la rétine.

Pour le moment, seuls 30 patients ont participé aux recherches. Ils ne présentaient pas de symptômes d’Alzheimer, mais tous présentaient un amincissement de la rétine, et avaient autour de 75 ans. Un suivi dans le temps sera nécessaire pour confirmer ou infirmer le diagnostic. Si les résultats de cette expérience ne sont pas définitifs, ils sont encourageants et l’étude va être menée à plus grande échelle.