9 millions de Français souffrent aujourd’hui de sécheresse oculaire. Encore méconnue, cette pathologie ne doit pourtant pas être sous-estimée. Elle impacte la qualité de vie des patients, jusqu’à être perçue comme un réel handicap. Parmi les causes : l'usage intensif des écrans d'ordinateurs ou de smartphones, l'intolérance au vent et à l'air climatisé.

Face au syndrome de l’œil sec, des chercheurs de l’université de Tohoku, au Japon, ont mis au point une lentille de contact qui prévient la sécheresse oculaire. Cette dernière est dotée d’un mécanisme d’auto-hydratation appelé flux électro-osmotique (EOF). Ce système maintient une couche de liquide lacrymal entre la lentille de contact et l’œil.

D’après l’étude publiée dans la revue « Advanced Materials Technologies », les scientifiques sont parvenus à intégrer dans leur lentille de l’oxygène de magnésium et une pile à combustible enzymatique à oxygène de fructose.

Vers une extension de la technologie ?

Les chercheurs de l’université de Tohoku ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Leurs prochains objectifs : améliorer le système d’auto-hydratation et étendre la technologie à d’autres applications, comme l’administration de médicaments dans l’œil.