Des chercheurs ont peut-être réalisé une découverte majeure pour redonner la vue à des patients atteints de maladies dégénératives de la rétine. D’après leurs expérimentations, il s'agit d’injecter des nanoparticules au niveau de la rétine. Leurs travaux ont été présentés dans la revue Nature Nanotechnology.

Pour l’heure, les scientifiques de l'université de Grenade (UGR) ont effectué ces injections sur des rats aveugles. Ils ont montré que des nanoparticules de polymères conjugués (P3HT-NP) peuvent se répandre dans l’espace sous-rétinien (entre la rétine sensorielle et l'épithélium pigmentaire rétinien) et restaurer la vision.

Vers une nouvelle voie dans le domaine des prothèses rétiniennes

Une seule injection a suffi pour que les rongeurs retrouvent une bonne acuité visuelle. L’activité du cortex visuel est également redevenue comparable à celle des rats ayant une vision normale.

« Avec une sensibilité à la lumière atteinte après une seule injection, et un potentiel de haute résolution spatiale, les nanoparticules ouvrent une nouvelle voie dans le domaine des prothèses rétiniennes, avec des applications potentielles pour la rétinite pigmentaire mais aussi pour la Dégénérescence maculaire liée à l’âge », explique Mattia Bramini, co-auteur de l’étude.

Au vu des premiers résultats, cette technologie semble prometteuse. Mais les chercheurs doivent désormais mener des essais cliniques chez les humains.

En tout état de cause, ces recherches ouvrent de nouveaux horizons à la réalisation de traitements pour les malvoyants.