Comme chaque année, plusieurs acteurs du secteur s’engagent pour la Journée mondiale de la vue. Les enfants font souvent figure de priorité. Mais l’ensemble de la population est visée par les différentes campagnes de sensibilisation. Pour détecter les troubles oculaires de façon précoce, la pratique accrue des examens de vue apparaît indispensable.

Essilor renforce ses différentes campagnes de sensibilisation à travers le monde. Via notamment son site Put Vision First, disponible en 11 langues, le verrier attire notamment l’attention sur la nécessité de protéger ses yeux des rayons UV et de la lumière bleu-violet et propose des tests de vue pouvant être réalisés sur smartphone ou tablette.

Partenaires du Lions Club

Dans les mairies d’arrondissements de Paris (hors 13e), Essilor a également proposé des contrôles de vue tout au long de la journée, en partenariat avec Prévention Cécité Lions.

Autre verrier engagé auprès du Lions Club : Zeiss. « Nous les soutenons depuis 3 ans », rappelle Raphaël Amar, directeur de la santé visuelle chez Zeiss. « Chaque année, l’association réalise ainsi entre 12 000 et 13 000 examens de vue, grâce à des ophtalmologistes et opticiens-optométristes et orthoptistes bénévoles. »

Le Lions Club propose des tests de vue dans plus de 250 sites. « Certaines pathologies oculaires sont sans symptôme. Un dépistage précoce permet leur prise en charge et évite leur aggravation », précise le Lions Club, également soutenu par la fondation Groupe Optic 2000.

Des examens de vue pour les jeunes…et les moins jeunes

Si la Journée mondiale de la vue est ce 8 octobre, l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav) en profite pour donner le coup d’envoi de ses Journées de la vision, qui s’étaleront jusqu’au samedi 17 octobre. Les opticiens partenaires de l’Asnav proposeront ainsi des tests de vue pour les jeunes.

Générale d’Optique, partenaire de la Sécurité routière, invite également les Français à faire contrôler leur vue gratuitement dans l’un des 600 points de vente de l’enseigne. Une campagne de communication est aussi réalisée, pour sensibiliser au danger de la conduite avec une vue non ou mal corrigée.