Selon l’Insee, 12 000 enfants sont atteints de malvoyance en France. Tous ont besoin d’un suivi régulier, par des professionnels de santé visuelle. L’expertise en basse vision est un atout pour un opticien voué à apporter du confort visuel à ces enfants. En ce début d’année, Optic 2000 a rappelé son engagement en organisant notamment un colloque sur le sujet lundi 11 janvier. Rappelons qu’à ce jour, 209 magasins du groupement sont agréés Point Expert Basse Vision en France, une initiative lancée en 2009.

L’opticien au cœur du parcours de soins de l’enfant malvoyant

Valoriser le rôle de l’opticien dans l’accompagnement au quotidien de l’enfant malvoyant apparaît essentiel dans un parcours de soins où l’ensemble des professionnels de santé est intégré (ophtalmologiste, orthoptiste, voire ergothérapeute et psychologue). En collaboration avec eux, l’opticien expert basse vision va alors définir le meilleur équipement pour l’enfant : lunettes avec des verres à double foyer, avec des filtres thérapeutiques, loupes et systèmes électroniques adaptés, etc. Il a pour mission de rendre vivable le handicap, que l’enfant puis avoir une vie sociale et scolaire la plus normale possible, ou alors qu’il suive une formation dans un centre intégré.

L’équipement grandit avec l’enfant

L’équipement demande une grande précision technique, avec de nombreux paramètres à prendre n comptes : âge, posture, position du regard… Le matériel doit s’adapter à l’enfant et non l’inverse. Aussi, ce dernier étant généralement depuis le plus jeune âge, son habitude le conduit à comprendre le bénéfice que lui apporte son équipement visuel et à l’accepter facilement s’il est confortable et simple d’utilisation.

« L’enfant grandit, son équipement aussi. Ce n’est pas toujours facile pour un collégien de porter des lunettes à double foyer ou avec des verres colorés. En tant que professionnel de santé, nous nous adaptons à ses besoins mais également à son environnement. Nous devons améliorer son acuité visuelle dans la mesure de ce qui est acceptable pour lui. Il faut qu’il se sente bien pour utiliser son équipement au quotidien », explique Franck Marullaz, opticien expert basse vision Optic 2000 à Chilly-Mazarin (91).

Optic 2000 rappelle que ses opticiens agréés ont suivi une formation basse vision continue et disposent d’équipement adéquats en magasin et d’une salle isolée pour la basse vision. Un agrément validé au cours d’un audit en présence d’une personne malvoyante.