Traditionnellement utilisé contre la DMLA, le médicament Lucentis vient d'obtenir le feu vert de la Commission européenne pour être utilisé en traitement des déficiences visuelles dues à un oedème maculaire secondaire à une occlusion veineuse rétinienne. Cette pathologie est due à un blocage dans la principale veine de la rétine, qui peut entraîner un gonflement de la macula. Ce phénomène conduit souvent à la production accrue du facteur de croissance vasculaire endothéliale (VEGF), une protéine qui stimule la vasculogenèse et l'angiogenèse.
 
Lucentis est le premier traitement anti-VEGF autorisé en Europe pour le traitement de ces types d'occlusions veineuses. "C'est une étape importante parce que la maladie est difficile à traiter avec seulement quelques options disponibles", explique Ian Pearce, ophtalmologiste au Royal Liverpool University Hospital. "Un traitement au laser peut fournir une amélioration partielle chez ces patients mais beaucoup ne regagnent pas leur vision."
 
2 études pivots de phase III ont montré une amélioration rapide et durable de la vision des patients atteints à 6 mois avec Lucentis en traitement mensuel, avec une stabilité de l'acuité visuelle du 7è au 12ème mois sous Lucentis. L'une a montré qu'environ 60% des patients traités ont gagné au moins 15 à 18 lettres d'acuité visuelle à 6 mois vs 29% de ceux traités par traitement standard. Avec l'autre, 48% des patients traités avec Lucentis ont gagné également 15 lettres d'acuité visuelle à 6 mois, vs 17% de ceux traités selon le traitement standard.
 
 
Source : communiqué de presse