Le mélanome de la peau est un cancer qui est désormais bien identifié et sa dangerosité connue. Le mélanome uvéal l’est moins, surtout du grand public car on dénombre une incidence faible, d'environ 500 à 600 nouveaux cas chaque année en France. Il s’agit pourtant de la tumeur intraoculaire primitive la plus courante chez l’adulte. Elle se caractérise par la croissance de cellules cancéreuses à partir du tissu pigmenté appelé « uvée », composé de l’iris, des corps ciliaires sur la partie antérieure et de la choroïde sur la partie postérieure.

Ces mélanomes dits uvéaux représentent 95% des cancers de l’œil. Les personnes de peau blanches aux yeux clairs présentent un risque plus élevé de développement de mélanome uvéal, avec un âge médian d’apparition qui se situe à 55 ans. Il existe d’autres cancers de l’œil, mais ils sont beaucoup moins fréquents (tumeurs de l’orbite, sarcomes orbitaires, mélanome de la conjonctive, de la glande lacrymale, etc). 

Les symptômes

Le mélanome apparait de façon spontanée et jusqu’à aujourd’hui, aucun facteur environnemental (exposition au soleil) ou comportemental (habitudes alimentaires, tabac, etc) n’a été identifié dans le développement de cette maladie. La plupart du temps, les mélanomes uvéaux sont asymptomatiques et ne sont détectés qu’à un stade avancé, souvent lors d’un contrôle de routine. Il existe cependant des symptômes qui doivent pousser à consulter comme :

  • L’apparition d’une tâche sur l’iris
  • Un changement de forme ou de taille de la pupille
  • Une vision floue
  • L’apparition de spots lumineux
  • La présence d’une ombre dans le champ visuel

Il est conseillé à toute personne en bonne santé de réaliser un contrôle de la vue tous les deux ans, y compris un examen du fond de l’œil*.

Traitement

Le traitement du mélanome uvéal dépend de plusieurs facteurs (taille, localisation, etc). Les spécialistes privilégient les traitements conservateurs de l’œil et de la vision. Plusieurs options existent : curiethérapie épisclérale, radiothérapie externe, protonthérapie. En dernier recours l'ablation chirurgicale de l’œil. Près de 50% des patients développent des métastases, agressives et difficiles à traiter mais qu'il est possible d'anticiper (diagnostic génomique). Les recherches se tournent actuellement vers l’amélioration de la survie de ces patients. Des médicaments visant spécifiquement l’une des principales altérations génétiques du mélanome uvéal sont ainsi actuellement en cours d’essais.

 

*Les informations recueillies proviennent en partie du site Cancerdesyeux.fr, mis à disposition par le Département d’Onco-Ophtalmologie Niçois (DOON), qui regroupe des ophtalmologistes, oncologues, radiothérapeutes, pathologistes et chercheurs, dont l’objectif final est de répondre à la forte demande thérapeutique des patients atteints de cancers oculaires.