Mon espace santé facilite le partage sécurisé des données de santé entre les patients et les professionnels.

Il permet aux praticiens d'accéder au dossier médical de leurs patients et de l'enrichir, tandis que les patients peuvent consulter et stocker leurs informations de santé (traitements, résultats d'examens, etc.) en un seul endroit.

Trois ans après son lancement, plus de 17 millions d'entre eux ont déjà adopté le carnet de santé numérique (parmi ceux possédant un profil Mon espace santé), soit plus de 97% des bénéficiaires d'un régime d'assurance maladie français et deux tiers des Français ont reçu au moins un document de santé via Mon espace santé.

En 2024, 6,5 millions d’utilisateurs s’y sont connectés pour la première fois, dont 600 000 pour le seul mois de décembre, et 300 millions de documents de santé ont été déposés. Chaque semaine, plus de 640 000 personnes utilisent le service.

Un outil adopté par les professionnels

Les professionnels de santé ont eux aussi largement adopté cet outil, avec des millions de documents clés du parcours de soin (comptes rendus d'examens, prescriptions, etc.) envoyés via la plateforme.

Près de 95 000 professionnels de santé libéraux, 263 groupements de laboratoires, 3 700 établissements de santé et plus de 6 500 établissements sociaux et médico-sociaux ont déjà intégré Mon espace santé dans leurs pratiques, selon les chiffres de l'Assurance maladie.

Après l'hôpital en 2024, les dispositifs dédiés à l'imagerie et à la médecine de ville seront lancés en février 2025.