Quel rapport peut-il avoir entre la vue et le sexe ? Et bien, une étude américaine a démontré que six personnes (cinq hommes et une femme) furent atteint de cécité unilatérale suite à une activité … sexuelle. Pour les six victimes, âgées de vingt-quatre à cinquante-trois ans, le scénario a été presque identique : à l’occasion d’un rapport sexuel, elles ont ressenti des troubles visuels, puis leur acuité a progressivement diminué. La plupart d’entre eux n’avait aucun antécédent pathologique sur le plan oculaire.
Les examens ont montré une hémorragie rétinienne dans la région maculaire. La récupération visuelle s’est faite de façon satisfaisante dans trois cas sur six. En fait, l’activité sexuelle tout comme un effort physique aurait provoqué une manœuvre de Valsalva… c’est à dire une expiration forcée à glotte fermée.
L’hyperpression vasculaire engendrée par ce mécanisme serait à l’origine de l’hémorragie. Ces phénomènes sont sans doute plus fréquents qu’on ne le pense. Un conseil de l’équipe américaine : ne pas retenir sa respiration dans ces circonstances, et modérer ses ardeurs en cas de sédentarité. L’âge jouerait peut être un rôle, dans la mesure où cinq patients sur six avaient plus de trente-neuf ans.