OPHTALMIS MONACO annonce la signature d'une lettre d'intention avec les détenteurs d'un brevet d'application portant sur le développement d'un collyre sans conservateur, à partir d'un principe actif jamais utilisé en ophtalmologie.
Le mécanisme d'action est lui aussi nouveau et concerne l'épithélium cornéen. Le produit instillé dans des yeux de rats a donné des résultats très prometteurs. Les indications de ce nouveau collyre regrouperont la sécheresse oculaire, l'allergie et l'inflammation.
Le contrat définitif devrait être signé avant l'été.
Le Professeur Joseph Colin, Chef du Département d'ophtalmologie à Bordeaux (France), sera le conseiller d'OPHTALMIS MONACO tout au long de ce développement.
Plusieurs partenariats pour développer ce collyre sont en cours de discussion.
OPHTALMIS MONACO est spécialisée dans la conception et le développement de produits pharmaceutiques innovants destinés au traitement des pathologies de l'oeil.
Les pathologies de l'oil touchent de plus en plus de personnes, que ce soient les pathologies rétiniennes, conséquences directes du vieillissement de la population, les pathologies liées à l'allergie ou à la sécheresse oculaire. Les conséquences en sont souvent très graves, pouvant aboutir à la cécité et à la dépendance.
Le marché mondial des médicaments destinés à l'oil est de 7,5 MM US$, avec une forte croissance. Le marché mondial de la sécheresse oculaire est estimé à 1,3 MM US$, avec une croissance à deux chiffres. En comparaison avec d'autres segments de l'ophtalmologie, comme la DMLA, le nombre de
produits en développement dans la sécheresse oculaire reste faible.
OPHTALMIS MONACO possède un portefeuille de six molécules en développement, notamment dans l'allergie, la rétinite pigmentaire et la neuroprotection.
Source : communiqué de presse
Santé